[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Fin novembre, une mission du SCAC de l’Ambassade de France, menée par Madame Laurence ARNOUX, Conseillère de Coopération et Action Culturelle, et Madame Ketty REGIS, Chargée de mission Société Civile, s’est rendue sur l’île d’Anjouan afin de soutenir et inaugurer trois projets cofinancés par le Programme Franco Comorien de Co développement (PFCC) et le Fonds Social de Développement (FSD), accompagnées de Mme Andhumaty Ben Omar, ancienne responsable du PFCC. La mise en valeur du territoire et des savoir-faire anjouanais était au programme !
Le président de l’association Twama ya Walozi expliquant
le fonctionnement du système de géolocalisation en mer

L’association Twama ya Walozi de Ouani a reçu le soutien du PFCC (65 000 euros depuis 2015), consolidé par un partenariat avec l’association des Originaires des Comores en France, pour un projet visant l’amélioration de la sécurité et de la production des pêcheurs de la Région de Ouani. Une chambre froide alimentée en énergie solaire ainsi qu’un nouveau bâtiment servant au stockage des ressources halieutiques ont ainsi été inaugurés.

L’association des pêcheurs a également reçu, dans le cadre de ce projet, de nombreux équipements garantissant la sécurité en mer – GPS, gilets de sauvetage... L’inauguration des installations s’est faite, entre autres, en présence de Monsieur Mohamed Soilihy, Gouverneur par intérim de l’ile d’Anjouan et de Monsieur Bourhane Abdérémane, Maire de la commune de Ouani. Ce projet dont la réalisation a été exécutée de main de maître, fait la fierté de l’Ambassade, qui félicite les porteurs de projets pour leur engagement constant dans la réalisation d’une infrastructure de première qualité.
Bassin de rétention d’eau de mer

L’Association de la diaspora France Solidaire et l’Association des Producteurs de sel de Bambao Mtansga ont, quant à elles, reçu un soutien du PFCC d’un montant de 43 000 euros, afin de rénover l’unité de production de sel de Bambao Mtsanga. L’objectif du projet est de produire du sel et de la fleur de sel de qualité supérieure tout en respectant l’environnement via un système d’électrification solaire. A termes, 10 tonnes de sel marin seront produites par an et un revenu stable sera assuré aux producteurs tout au long de l’année. La cérémonie de lancement a eu lieu le mardi 28 novembre en présence de nombreuses personnalités dont Monsieur le Maire de la commune Bambao Mtsanga ou encore le représentant du Gouverneur de l’ile d’Anjouan.

L’Association des Jeunes pour le patrimoine des Comores, enfin, a été mise à l’honneur pour son engagement bien connu à œuvrer à la protection, la rénovation et la promotion des sites du patrimoine comorien. Cofinancé à hauteur de 28 000 € par la Coopération française à travers son Fonds Social de Développement (FSD), ce 3ème projet, et pas des moindres, concerne la rénovation du fameux site de la Citadelle de Mutsamudu. Ce projet a permis la création d’un jardin botanique, la rénovation avec des techniques traditionnelles d’une salle de travail ainsi que la mise en place d’ateliers artistiques. 
Jeunes ayant bénéficié de la formation au théâtre
et chant traditionnel

L‘inauguration de la Citadelle rénovée a eu lieu mardi 28 novembre en présence du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle, de la Culture et des Sports, Monsieur Salim Mahamoud ; de Monsieur Bourhane Abdérémane, représentant du Gouverneur d’Anjouan ainsi que de nombreux autres représentants des autorités. ©Ambassade de France
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.