[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Il est vrai qu'au sein d'une communauté où le débat d'idée n'a pas toujours sa place, toute démarche d'autocritique (remise en question de soi) ou l'autopsie d'une société malade où règne "la suspicion d'un crime organisé" relève d'une bravoure hors norme et d'une prise de risque. Les vieux de la place brandissent leurs chapelets prédisant ton sort que le lendemain te réserve. Ainsi la peur paralyse les esprits mêmes ceux qui prétendent détenir une science quelconque. Ceci étant dit, passons à l'essentiel.

Malgré le taux de scolarité avoisinant les 90% dans l'ensemble du territoire, force est de contacter qu'être scolarisé ne rime forcément pas avec acquisition et maîtrise des fondamentaux (Lire, écrire). Beaucoup d'élèves fréquentant le niveau collège / Lycée sortent du circuit scolaire avec d'énormes lacunes. 

En outre ceux qui obtiennent le sésame ( BAC ) et qui intègrent L'université des Comores ne sont qu'une "espèce de futurs chômeurs" démunis des connaissances adéquates et un savoir-faire prompt à contribuer au développement du pays.

En fin, le summum de cette déchéance est l'incompétence de la plus part des nos dirigeants qui, une fois sorties de leurs zones de confort (Comores) prouvent souvent de leurs manque de pertinence et compétence. Allusion faite à la prestation du chef de l'Etat et d'autres responsables dont les prises de parole frôlent souvent le ridicule. (Il n'est pas question ici de jugement sur l'aisance de manier une langue étrangère mais plutôt le manque de logique et de cohérence dans le raisonnement et l'appréhension des enjeux du moment).

Il convient une fois de plus de souligner que ma démarche ici n'est pas de stigmatiser les élèves et étudiants, ils sont comme nous tous des victimes d'un système éducatif dépourvu de tout: - Infrastructure et conditions adéquates. - Un corps enseignant souvent mal armé et peu ou non qualifié. - Un programme scolaire désuète (héritage colonial) qui ne tient pas compte des exigences et réalités locales.
Sans aucune prétention, ma démarche consiste à nous interpeler pour voir comment mettre en oeuvre les outils qui permettront de pallier les insuffisances et rehauser le niveau tant scolaire qu'intellectuel .

" L'éducation est l'arme la plus redoutable pour la réussite d'une nation " NELSON MANDELA. Par Ben Ali Mbae
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.