[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Parfois dans ce pauvre pays, on entend des choses horribles et inconcevables. Le pays va mal mais le système doit être là. Pourquoi ? Parce que pour les uns (meso dewasi) et pour les autres (yiwo yitsojawo yiwo watrou ): deux slogans qui animent leurs esprits. 

Cependant, le fonctionnement du pays et la vie quotidienne de la population ne représentent rien du tout pour Eux. Hier, à l'époque de SAMBI, il était indispensable de procéder à des réformes puisque le pays avait trop de charges mais aujourd'hui lorsqu’on cherchent à éliminer ou à abolir le système dans son ensemble, pour les rouges (KAYI TSO KIRI) et pour les jaunes (IYO IVIRI) et pourtant le pays va mal et se retrouve dans une situation chaotique et écrasante. 

CERTES, personnellement, je pense que nous ne comprennons pas ce système de Tournante. Mes chers compatriotes comoriens et comoriennes du monde entier, la Tournante n'est pas seulement la navigation de chaque îles, non, la Tournante représente un ensemble des lois et des règles, ou bien un ensemble des textes dont leurs structures et leurs contenus ne vont jamais et plus jamais nous permettre de décoller.

Alors nous devrons faire preuve de maturité, la maintenir où l'éliminer. Voilà la vraie problématique que nous devrions penser et trouver en urgence une meilleure solution synonyme de remède. Toutefois, je vous interpelle de comprendre que (qu'il soit riche ou pauvre, grand ou petit, c'est d'abord le mécanisme constitutionnelle qui permet aux gouvernants de pouvoir conduire la destinée de la patrie dans la prospérité et dans l'harmonie). Mais, dans le cas contraire impossible d'y arriver même si la gestion des ressources humaines est efficace. 

D'AILLEURS, c'est dans cette trajectoire qu' il me semble indispensable et avec le temps de vous réveiller dans la mesure où même si demain SAMBI OU IKILLILOU ou un autre reviens ou prend le pouvoir, nous n' arriverons jamais à la victoire de pouvoir relever nos défis, et nous traverserons les mêmes crises, les mêmes problèmes et les mêmes obstacles . 

VOILÀ pourquoi il serait mieux à mes yeux d'agir en urgence.  Essayons une fois pour toute de nous comporter comme des responsables, unissons nous ensemble on peut y arriver. 
Par Daoud Ferdinand

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.