[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Sambi: l'homme et le destin

Il fait partie de cette espèce rare d'hommes politiques qui marquent à jamais l'histoire de leur pays Étonnant par sa stature, son éloquence et son charisme il a a su rassembler au tour de sa personne des hommes et des femmes mus par la seule volonté de donner un avenir meilleur au pays, On dit de lui qu'il fascine, qu'il dégage une force et un leadership propres à ces êtres qui sont animés par une vision, une force invisible que laissent transparaître un sens oratoire hors pair.

Il est arrivé au pouvoir en 2005 porté par la ferveur populaire et entreprend, sans délais le renouvellement de la classe politique,à l'image de des réalisations des feux le Président Djohar ou du Mongozi Ali Soilihi.

Il a compris que gouverner c'est d'abord savoir bien s'entourer. C'est ainsi qu'il a su faire appel à plusieurs cadres Comoriens, à l’expérience éprouvée sur la scène internationale pour conduire le pays dans un environnement devenu difficile et complexe. 

En prenant le pouvoir, il a hérité d'un pays exsangue au bord de la rupture miné par la corruption, le clientélisme rampants et a sauvé l'unité de nation en affrontant, parfois hélas, dans le sang, des aventuriers séparatistes qui ont plongé le pays dans la division, la haine faisant de cette belle île d'Anjouan le terreau de la barbarie et ce, uniquement dans le but d'assouvir des, intérêts personnels.

Il a traversé courageusement cette décennie douloureuse et meurtrière du séparatisme qui a engendré des dégâts nombreux, faisant de nombreuses victimes laissant des blessures profondes dans une société comorienne au passé cauchemardesque; jalonné de multiples péripéties , d'une instabilité chronique , portant le poids d' une dette abyssale et d’une image internationale altérée d'un pays dont la réputation sulfureuse lui enlevait toute crédibilité, toute respectabilité. Il a aussi hérité d'un système éducatif grippé inadapté aux réalités modernes, d'un système de santé défaillant incapable de pourvoir aux besoins médicaux de base de sa population.

Il retroussa néanmoins ses manches et ouvrit plusieurs chantiers pour redresser le pays. c'est ainsi qu'en ayant ramené la paix et la fraternité au sein de l'union , grâce à sa victoire sur les séparatistes, il a su maîtriser la dette, redorer, grâce à un véritable marathon diplomatique, le blason de notre pays sur la scène internationale et restaurer la confiance et la crédibilité de nos partenaires et ramener dans son escarcelle des nouveaux bailleurs de fond Comores.

Les Comores étaient alors redevenus un partenaire écouté, respecté et courtisé, et attractives pour les investisseurs du monde entier. La conférence des bailleurs de fond de Doha fut le point culminant de cette action fondamentale qui annonçait des lendemains meilleurs pour notre pays.

Héritant d'institutions budgétivores, impraticables, à la limite du grotesque avec. 4 présidents 4 parlements, 4 diplomaties, incapables de ce fait de construire la moindre cohérence nationale il a su avec tact, et intelligence et beaucoup d’anergie redéfinir et faire adopter un nouveau cadre institutionnel , seul capable de favoriser les chantiers de reconstruction et de développement du pays.

Étonnant, pour un homme qui a subitement pris sa place dans le paysage politique, mais qui avait et a encore pour son pays, beaucoup d'amour, une vision et un sens consommé de la dignité.

Il est le fier et digne descendant des sultans batailleurs. Par K.A
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.