[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Vice-Président Moustadroine Abdou a reçu, le Mardi 31 Octobre 2017 à 12h 30mn, l’Ambassadeur de l’Inde auprès de l’Union des Comores, son Excellence Monsieur Subir Dutta et son Attaché, Monsieur S.Sundarachari, dans son bureau.Après le mot de bienvenu de Son Excellence Monsieur leVice-président en charge du Ministère de l’Agriculture, la pêche, l’Environnement, l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, en présence de son Secrétaire Général; Monsieur Youssouf Hamadi, il a profité de sa rencontre avec Monsieur l’Ambassadeur de lui rappeler l’initiative prise par Son Excellence Monsieur le President Azali Assoumani sur l’Emergence de l’Union des Comores à l’horizon 2030.

 Il a montré aux autorités indiennes que l’aboutissement à cette phase de développement doit dépendre des conclusions qui vont être sorties dans les assises comoro-comoriennes. Il serait souhaitable que les diplomates indiens accompagnent la politique de l’Etat en ce moment important pour sortir ce pays au sous-développement.

Après avoir remercié le Vice-Président de bien vouloir les accueillir chaleureusement à son bureau, l’Ambassadeur de l’Inde a annoncé l’objet de son déplacement qui n’est autre que de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. Il a témoigné l’engagement de son pays d’accompagner l’Union des Comores dans sa politique d’émergence. Pour se faire, il a promis au Vice-Président des formations agricolesaux techniciens, il s’agit de 15 fonctionnaires de la vice-présidence en charge du Ministère de l’Agriculture qui vont bénéficier ces formation pour booster le pays vers l’Emergence.

En retour, le Vice-Président a remercié Monsieurl’Ambassadeur, tout en lui promettant qu’en commun accord avec ses collaborateurs, ils vont étudier le besoin en formation agricole et sélectionner les personnes capables de suivre ses formations agricoles qui se dérouleront en anglais. Pour le Vice-président, le développement agricole est un pilier important pour l’émergence, cette formation propulsera nos techniciens à relever le défi et constituera un pas de géant sur l’innovation agricole, ainsi nos reconnaissances envers l’Inde sont sans limite. 

Quant au Secrétaire Général de la vice-présidence, il a saisicette opportunité pour demander à Monsieur l’ambassadeur de recadrer le projet IBSA ( Inde, Brésil et Sud Afrique) pour accompagner la politique de développement de la Vice-Présidente en Charge du Ministère de l’Agriculture sur les techniques d’innovation des systèmes d’irrigation, mécanisation agricole et le désenclavement des zones ruraux.Par ailleurs, il a sollicité à Monsieur l’Ambassadeur d’accroitre nos liens diplomatiques pour renforcer la coopération de la politique agricole. Le SG a insisté sur l’importance d’une présence des accords comoro-indiens sur l’agriculture.

Au terme de la rencontre, Monsieur l’Ambassadeur a pris un engagement de consulter ses homologues de l’Afrique de Sud et du Brésil pour fixer une date de relance au plutôt possible du projet IBSA aux Comores, et concrétiser dans brefs délais les accords bilatéraux.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.