[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
PARIONS POUR L’UNITÉ ET LA PAIX

Le Président Azali Assoumani veut gouverner au-delà des cinq ans, en procédant aujourd’hui à des interdictions de réunions publiques et à des emprisonnements. Et demain c’est l’utilisation éventuelle des armes pour maintenir son pouvoir minoritaire. Ainsi, les Assises sont dénuées de leur fondement initial par un Président qui cherche, par tous les moyens, à faire aboutir ses deux principaux objectifs.   

Premier objectif : le Président Azali veut supprimer la Présidence tournante et nous Réformateurs des îles face aux Impératifs du développement des Comores, nous disons : parions pour l’unité et la paix. 

Azali Assoumani a été élu Président, en sa qualité de Grand Comorien, sur la base de la tournante pour cinq ans de 2016 à 2021 ; ensuite un Anjouanais prendra la relève de 2021 à 2026 ; enfin un Mohélien viendra en tête de l’Etat de 2026 à 2031. FIN DU CYCLE !

En voulant remettre en cause ce cycle dès maintenant, le Président Azali Assoumani est libre de démissionner immédiatement et c’est à son honneur ; il va ainsi permettre les Comoriens, issus de toutes les couches sociales et de toutes les catégories politiques réunies aux Assises, de poser les bases d’une nouvelle charpente institutionnelle sous l’autorité d’un Gouvernement d’union nationale à mettre en place. A ce moment-là, les Assises prendraient une autre tournure d’Assemblée constituante. 

Deuxième objectif : le Président veut introduire un changement du quinquennat (mandat de cinq ans) en septennat (sept ans). C’est par un forcing guerrier et un discours démagogique, teinté de tromperie et de ruse, que le Président Azali s’oriente vers 2030, en faisant des calculs qui sont très clairs. 

L’année 2017 touche à sa fin bientôt. Le mandat de cinq ans qui a été à la base de son élection + le septennat à introduire à partir de 2018 = RESTER AU POUVOIR JUSQU’À 2030. Nous disons avec conviction et respect de la dignité du peuple comorien : PLUS JAMAIS ÇA ! 

Les Comoriens de l’intérieur et de l’extérieur sont actifs sur tous les fronts des investissements enregistrés dans nos villes et villages sans aucune contribution de l’Etat, alors que sous les toits, le Président a crié que les communes vont bénéficier des aides de l’Etat sur la base du budget 2017. AUCUN CENTIME N’EST VERSÉ AUX COMMUNES.

Les Comoriens sont conscients que le Président Azali pousse à l’affrontement, jusque et y compris physique, pour transformer les Assises nationales en conclave d’approbation des visées machiavéliques du pouvoir. Mais la paix engage tout un peuple sans distinction et incite à un comportement collectif pour l’unité nationale. 

Ahmed Wadaane MAHAMOUD
Ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.