[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La CENI c’est 13 membres sélectionnés et nommés pour leur compétence, leur probité, leur moralité, leur sens patriotique et leur expérience professionnelle, selon l’article 42 de la Loi Electorale 14-004/AU du 12 avril 2014. 

 Elle est composée de 3 juristes, principalement spécialisés en droit public, dont au moins une femme ; 2 administrateurs civils ; 2 représentants de la société civile, dont au moins une femme ; 6 personnalités indépendantes de grande réputation professionnelle, dont au moins une femme, un informaticien et un statisticien.

 La CENI est repartie en 3 Comités Techniques pour lesquels l’institution s’appuie pour prendre ses décisions. Le Président de la CENI n’est membre d’aucun Comité et le Secrétaire Général supervise les travaux de tous les Comités, selon l’Article 48 de loi électorale et l’Article 33 du Règlement Intérieur de l’institution :

• Le Comité Technique du Fichier Electoral, la supervision du CNTDE, la centralisation des résultats des scrutins et la formation, présidé par le Vice-président ;
• Le Comité Technique, de la Logistique, la planification des opérations, les équipements et les ressources humaines, présidé par le Coordinateur du Matériel ;
• Le Comité Technique de la Communication, les Relations avec les Partis Politiques, les Candidats, les Partenaires, les Médias et la Société Civile est présidé par le Secrétaire à la Communication et aux Règlements.

M. Mahoulida Saodiki est l’homme clé à la CENI. Il est Economètre de formation, issu de la Sorbonne - Paris. Il est informaticien de carrière. Depuis 1995 et jusqu’à 2014, il était dans l’enseignement en tant qu’enseignant en statistique et informatique. En 2003, il avait intégré l’Université des Comores en tant qu’enseignant chercheur, où, il a été nommé Directeur Adjoint des Etudes et de la Scolarité en 2006. Il est Commissaire de la CENI en Charge de la gestion du Fichier Electoral. Il est à ce titre, et de part son implication et sa volonté, la personne centrale au niveau de la CENI.
Il a entre autre missions :

- La Planification de la révision annuelle des listes électorales
- La Procédure du zonage du territoire pour la détermination des Centre Opérationnel de la Révision Annuelle
- L’Evaluation et le Contrôle de la mise à jour du fichier électoral
- L’Interprétation, compréhension et application du cadre légal sur les Communes
- La Production et remise des Décisions relatives à l’installation des Conseils Communaux et autres attestations individuelles ou collectives
- La Réactualisation des Listes municipales en cas d’absence prolongée consignée, démission et/ou empêchement définitif
- La Proposition de Révision de la loi Electorale sur les aspects reconnus défaillants. ©CENI
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.