[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
A Madagascar, le prix du riz ne cesse d'augmenter. En quelque mois, cette denrée de première nécessité pour les Malgaches est passée de 1 400 ariars soit (0,37 centimes d'euros) le kilo à 2 500 ariars (0,65 centimes d'euros). Dans ce pays qui fait partie des plus pauvres au monde, beaucoup d'habitants renoncent tout simplement à en manger.

Au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner et parfois même au goûter : le riz est incontournable à Madagascar. Saholy Razafimalala Saoul Razafmalal est mère au foyer, c'est elle qui s'occupe des courses. Elle rationne.

« C'est vraiment très dur »

« C'est très dur, explique-t-elle, c'est vraiment très dur, tout le monde ici souffre de cette hausse. En général, les Malgaches ont l'habitude d'en manger trois fois par jour. Maintenant, c'est plutôt une fois le soir, une fois l'après-midi. J'ai peu d'espoir pour l'avenir. Mais il faut que les prix redescendent par rapport à nos moyens. Sinon, plus personne ne pourra en manger. »

Venotiana Razanadrasoa, vendeuse, a remarqué aussi l'effet dévastateur de cette hausse sur ses clients : « J'ai beaucoup moins de clients. Ceux qui viennent sont ceux qui peuvent se le permettre, et encore, ils achètent moins. Au lieu d'un kilo, ils prennent la moitié de leur dose habituelle. »

Question en débat à l'Assemblée

Dépréciation de la monnaie locale, mauvaises récoltes, les raisons sont nombreuses pour cette flambée de prix. Pour Henry Lenou, président de Garduc, une association de consommateur, il est temps que le secteur soit régulée. La situation est tellement préoccupante qu'elle a été débattue ce vendredi à l’Assemblée nationale. ©RFI - photo d'archives
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.