[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Retrait des partis d’opposition du CPAN.

Le parti Ulezi s’attendait qu’au jour d’aujourd’hui, les Comores allaient fêter dans la joie et le bonheur ses quarante deuxièmes années d’admission à l’Organisation des Nations Unies. L’admission de notre pays au concert des Nations qui est le fruit de lutte, d’abnégation et de sacrifice de nos aînés, constitue une fierté sans précédent de tous les comoriens de toutes les générations.

En effet le 12 novembre 1975, après sa libération du joug de l’impérialisme français le 6 juillet 1975, les Comores marquent triomphalement son entrée au sein de l’Organisation des Nations Unies. Le 12 novembre 2017, les Comores devaient fêter les 42 ans de l’Unité Nationale bien que nous sommes tous conscient que cette libération nationale n’est pas achevée du fait du maintien illégal de la France dans l’île comorienne de Mayottle. Malheureusement à la place de fête, les comoriens assistent tristement à la démolition de la cohésion nationale. 

Les partis d’opposition et d’autres membres quittent le Comité de Pilotage des Assises Nationales, car ils se rendent comptent même tardivement que cette structure n’est pas inclusive, ainsi que le Parti ULEZI ne cesse de Le clamer peu avant l'annonce de ce CPAN. Une grande partie de la population y est exclue, à savoir les comoriens de l’extérieur, les ressortissants des îles autonomes (Ndzuani, Mwali et Ngazidja), la société civile, les Organisations syndicales, les jeunes et les femmes. A travers ce projet des assises nationales, le chef de l’Etat et ses hommes de main profèrent des menaces, des injures de toutes sortes en incitant carrément à la violence et à la chasse aux sorcières. Ils cherchent finalement à instaurer une politique ségrégationniste fondée sur la marginalisation de tous ceux qui s’opposent à leur vision et quelle que soient leurs origines insulaires.

Le Parti Ulezi a alerté, à plusieurs reprises, sur l’objectif de ces assises nationales qui est de faire le bilan des 42 ans de l’indépendance des Comores. Il s’agit d’examiner minutieusement les maux qui empêchent notre pays de décoller économiquement, socialement et politiquement, afin de lui insuffler une bonne dose d’oxygène dans ses poumons qui lui permettra de se relever.

Nous appelons, donc, nos concitoyens à se référer à notre mémorandum. 

Appuyant le geste du FRESUN (Front Républicain pour la Sauvegarde de l'Unite Nationale) et soutenant le retrait de tous les partis d’opposition du CPAN. Le parti Ulezi réitère sa position qui consiste à demander l’abrogation des décrets 17/099 et 17/100 et les remplacer par un nouveau décret du comité de pilotage plus inclusif tenant compte de tous les acteurs comoriens qui opèrent- au pays. Au CPAN de définir l’ordre du jour et la feuille de route des Assises Nationales de manière indépendante et transparentes.

Vive les Comores unies et solidaires.

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.