[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Plusieurs Chefs d’Etat africains et européens dont le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, ont pris part ce mercredi 29 novembre 2017, au Sofitel- Hôtel Ivoire d’Abidjan, à l’ouverture solennelle des travaux du 5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne. 
Azali et Alassane

Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a d’abord exprimé ses « chaleureux remerciements » à tous les Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi qu’au Secrétaire Général de l’ONU, aux Responsables des Organisations internationales et régionales, aux Invités spéciaux et aux Jeunes d’Europe et d’Afrique, d’avoir fait le déplacement d’Abidjan pour prendre part à ce 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne. 

Il a ensuite dit sa joie et celle de l’ensemble des Ivoiriens dont le pays est le premier Etat en Afrique subsaharienne à accueillir un tel évènement d’envergure. Toute chose qui, selon lui, marque une nouvelle étape dans l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur d’une plus grande concertation internationale sur les grands défis qui nous interpellent tous. 

Après avoir relevé quelques efforts entrepris pour repositionner notre pays aux plans économique, sécuritaire et diplomatique, ces dernières années, avec notamment l’élection de la Côte d’Ivoire en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019, le Chef de l’Etat a indiqué que le rendez-vous d’Abidjan 2017 dont le thème est : « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable », doit résolument marquer un tournant et une accélération du processus de modernisation du partenariat Afrique-Europe. Tout en ajoutant qu’Abidjan doit être le point de départ d’un partenariat stratégique assumé entre l’Europe et l’Afrique. 

A cet égard, il a indiqué qu’au cours de ces assisses, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine et de l’Union Européenne, doivent prendre des décisions et des engagements forts, non seulement renouvelés, mais rehaussés et innovants en faveur de la jeunesse. 

Pour y parvenir, il a invité les uns et les autres à un sursaut en vue de trouver des solutions qui serviront de leviers aux changements nécessaires face notamment à trois défis majeurs qui sont : la jeunesse de la population africaine (60% a moins de 25 ans) ; les menaces à la paix et à la stabilité dont l’Afrique et l’Europe sont les cibles et qui requièrent une réponse forte et coordonnée sur le modèle du G5 Sahel qui permettra de lutter plus efficacement contre le terrorisme qui frappe sans discrimination l’Afrique et l’Europe et le changement climatique qui est sans doute l’un des plus porteurs de dangers pour les générations futures. 

Tous ces défis constituent, selon le Président de la République, des enjeux majeurs pour le continent africain, mais également pour l’Europe, auxquels il faut impérativement trouver des réponses audacieuses, innovantes et durables. Lesquelles solutions requièrent d’importants moyens financiers, bien au-delà des seules ressources des pays africains. 

Aussi, a-t-il fait un plaidoyer dans le sens d’un accroissement des investissements européens, publics comme privés, notamment dans les infrastructures de transport, d’énergie et du numérique, qui permettront d’améliorer la compétitivité des économies africaines. 

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a fait une adresse spéciale à la jeunesse africaine qui constitue le « coeur » des échanges de ce 5ème Sommet, en indiquant que celle – ci incarne l’avenir de notre continent, par son dynamisme, son ingéniosité et son extraordinaire potentiel. Ce qui fait qu’elle constitue, selon lui, « un atout inestimable » pour l’Afrique, dont il faut assurer le plein épanouissement. 

C’est pourquoi, il a invité les Jeunes africains à « avoir foi en l’avenir, à ne point se lancer à l’aventure », au péril de leurs vies. 
Aux Leaders africains, il a demandé de poursuivre et d’intensifier leurs efforts afin d’offrir aux Jeunes davantage d’opportunités et d’emplois, pour améliorer leurs « conditions de vie, dans un environnement sécurisé, démocratique et de respect des libertés fondamentales ». 

La cérémonie d’ouverture a été également marquée par plusieurs interventions notamment celles du Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio GUTTERES ; du Président du Conseil Européen, M. Donald TUSK ; du Président de la Commission de l’Union Européenne, M. Jean – Claude Juncker ; du Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Mahamat Moussa FAKI et du Président en exercice de l’Union Africaine, le Pr Alpha CONDE, Président de la Guinée. 

Notons qu’en marge du Sommet, le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec plusieurs de ses pairs Chefs d’Etat ainsi qu’avec des Chefs de Gouvernement, le Secrétaire Général des Nations Unies et de nombreuses personnalités. 

Dans la soirée, un dîner sera offert par le Président de la République aux Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi qu’à toutes les personnalités et invités spéciaux venus prendre part à ce Sommet. ©Présidence Cote d'Ivoire
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.