[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L'on observe depuis le lancement des travaux sur les assises une remue-méninge des plusieurs groupements a sein de la diaspora. On en compte aujourd'hui au moins trois: la CNTD (commission nationale technique de la diaspora nommé par arrêté ministériel 14-045/MIREX/CAB), le groupement des notables d'île de France et la coordination M11 de France. 

Certains groupements sont entrain naître opportunément aux assises pendant que d'autres essayent de se reconvertir en spécialistes des questions de la diaspora pour essayer de prendre le train en marche vers les assises nationales. Et ce alors que la CNTD est dans le chantier depuis 2013. 

Certes, le rendez-vous en vaut la chandelle et nul besoin de le démontrer quand l'on sait à quel point le pays avait besoin de ce dialogue inter-comoriens et inter-générationnel pour faire son introspection et le bilan des 42 ans d'indépendance. La Disapora n'est pas en reste et le nouveau Ambassadeur SEM Soulaimane Mohamed prend la balle au bond en démarrant dès le 26 octobre 2017 des consultations de tous les groupements afin d'accompagner cette dynamique de la diaspora vers la participation aux assises. 

Par ailleurs, sachons que nous n'en sommes pas à l'heure de l'improvisation alors que l'échéance des assises s'approche à grand pas. Nous devons être au rendez-vous avec des études sérieuses et un dossier à la hauteur des attendes des comoriens de France voire de l'extérieur d'une manière générale et laisser de côté nos égoïsmes et querelles intestines. 

C'est la raison pour laquelle la CNTD a décidé de reprendre son bâton de pèlerin, car fort de son expérience depuis 2013 s'appuyant sur ses travaux réalisés - qui auraient pu nous amener au vote de la disapora en 2015 - elle demeure la structure sérieuse, légale et crédible pouvant mener ce chantier avec sérieux et convictions et défendre la place de la diaspora dans ces assises.

Cerise sur le gâteau, le hasard a voulu que notre frère Darchary Mikidache, membre actif de la CNTD soit également désigné pour représenter le M11 coordination de France au sein du CPAN (Comité de pilotage des Assises Nationales). Je salue ce choix judicieux de de notre frère Darchary Mikidache et tiens à lui renouveler mes félicitations au passage. 

Je demande en mon nom personnel, à la diaspora de France à soutenir les travaux réalisés par la CNTD pour en faire notre force pour la défense des intérêts de la diaspora lors des prochaines assises nationales. Ces travaux portent sur la structuration de la diaspora, le droit de vote, le statut des comoriens de l'extérieurs...

Notre unité c'est notre force et faisons confiance à la CNTD.
AMS
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.