[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)- UNION DES COMORES
Unité – Solidarité – Développement

Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, et de la Francophonie, chargé des comoriens de l’Etranger

​جمهورية القمر المتحدة
وحدة - تضامن - تنمية
--------------
​وزارة الشؤون الخارجية والتعاون الدوليوالفرانكفونية
بالقمريين في المهجر
---------------

Communiqué de presse

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. SOUEF Mohamed El-Amine, s’est longuement entretenu hier à Pretoria avec son homologue d’Afrique du Sud, Mme MAITE Nkoana Mashabani.

Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont passé en revue les relations bilatérales et abordé certaines questions relatives à l’actualité régionale et internationale.

La ministre sud-africaine a d’abord félicité le chef de la diplomatie comorienne pour ses nouvelles fonctions et fait part de sa joie de voir les Comores intégrer la Communauté de développement d’Afrique de l’Est (SADC). Mme MAITE Nkoana Mashabani a, en outre, salué le climat de paix et de stabilité qui prévaut aujourd’hui aux Comores.

Le ministre comorien des Affaires étrangères a, à son tour, souligné l’amitié historique qui lie les deux pays et le rôle crucial joué par l’Afrique du Sud dans la résolution de la crise séparatiste. Il a également souligné l’appui combien précieux de Pretoria lors de la Table-ronde des Pays donateurs en faveur des Comores, en décembre 2005 à Maurice.

Sur la question de l’île comorienne de Mayotte, M. SOUEF Mohamed El-Amine a fait part des échanges qu’il avait eus en septembre dernier avec son homologue français, Jean Yves LE DRIAN dont l’objectif ultime est de parvenir à la suppression pure et simple du visa Balladur.

Pour ce qui a trait aux Assises Nationales, le ministre a présenté à son homologue Sud-Africaine l’état d’avancement des préparatifs. Il a tenu à préciser qu’il s’agissait bien d’une initiative de la société civile en vue de dresser le bilan des quarante-deux ans d’indépendance nationale. Le ministre a informé Mme Mme MAITE NkoanaMashabani de la récente visite à Moroni de SEM Haile MENKERIO, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, qui a pu rencontrer toutes les parties prenantes.

«Il y a encore beaucoup de zones d’ombre dans notre histoire, et il faut pouvoir tirer les choses au clair. De même, nous allons nous pencher sur les questions liées au développement économique et social. Ainsi, l’appui de l’Afrique du Sud est-il vivement souhaité pour le succès de ce dialogue, en raison de l’expérience qui est la vôtre dans ce domaine», a indiqué le ministre SOUEF.

Dans sa réponse, la ministre sud-africaine a salué l’initiative d’engager ce dialogue national maintenant que la situation est calme. «C’est le bon moment. Nous sommes très intéressés par ce dialogue, car nous en tirerons beaucoup de leçons bénéfiques. Aussi, la République d’Afrique du Sud vous apportera-t-elle tout son soutien», s’est-elle engagée.

Enfin, le ministre SOUEF a demandé le soutien de l’Afrique du Sud pour la mise en place d’une usine de traitement du thon, qui constitue «une vraie richesse pour les Comores.» Madame Maite a reconnu que le thon des Comores était «le meilleur du monde» et que son pays allaitvoir les possibilités d’aider notre pays en la matière.

Dans le même ordre d’idées, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères a annoncé l’arrivée aux Comores, en décembre prochain, d’une délégation sud-africaine composée d’hommes d’affaires pour examiner les opportunités d’investissement aux Comores. Tout comme elle a fait part de la prochaine ouverture d’une ligne aérienne Johannesburg Moroni d’icià la fin de l’année.
Moroni, le 7 novembre 2017
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.