[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Dans la cacophonie des partisans du maintien de la tournante et de ceux qui veulent son arrêt total et brutal, n’existe-t-il pas une solution médiane qui permettrait d’en maintenir l’acquit que la majorité des gens juge positif c'est-à-dire une certaine stabilité politique avec la garantie de l’alternance, et épurer ladite tournante de ce qui l’a entachée jusqu’ici essentiellement la gestion insulariste du pouvoir et l’aspect budgétivore du Nouvel Ensemble Comorien ?

Je crois quant à moi qu’une telle solution existe avec les conditions suivantes.
  1. qu’il y’ ai une élection à deux tour au lieu d’une primaire insulaire. Les avantages seraient que les candidats de l’île à laquelle échoit la tournante doivent être connus par leurs actions sur le plan national et qu’on ne risque pas d’avoir un célèbre inconnu comme président.
  2. que les 4 candidats constituent une liste présentée par les partis politiques après des primaires en leur sein.
Ceci aura pour avantages de :

-faire renaitre les partis politiques à caractère national et la cohésion d’une équipe autour d’un programme et une vison du parti au pouvoir.

Le pouvoir ne serait plus « yatru » le « tru » signifiant l’île mais plutôt l’ensemble du pays sous la direction d’un parti responsable qu’on peut sanctionner le cas échéant.

3. que les vices présidents représentant les îles jouent un véritable rôle dans le développement des îles en étant en même temps les gouverneurs et en appliquant donc le programme du parti au pouvoir dans l’île.

4. accorder une véritable autonomie aux îles avec les garde fous que nous citons ci-dessous:
  1. une limitation du pouvoir présidentiel à travers un régime semi parlementaire qui confierait l’action du gouvernement à un premier ministre responsable devant un parlement bicaméral tenant compte de la représentativité des pouvoirs insulaires autonomes.
  2. a prise en charge par les îles autonomes du salaire des Fonctionnaires reconnus comme originaires d’une île même s’ils travaillent dans une autre île que la sienne.
  3. l’introduction dans la constitution d’une possibilité de destitution du Président ou du Vice Président -gouverneur en cas de faute lourde contre la nation par un mécanisme impliquant les institutions mais aussi les citoyens.
  4. la possibilité d’un deuxième mandat permettant de juger l’action des gouvernants à condition que le mandat revienne à 4 ans renouvelables. 
Autrement dit l’équipe de la tournante d’une île aurait 8 ans s’il a bien gouverné et pourra donc parachever certains projets initiés au cours du premier mandat.

5°-la gestion de l’argent publique doit pouvoir être soumise à des mécanismes mettant fin aux failles permettant les détournements et autres abus de position dominant et /ou de pouvoir.

6°-une période transitoire vers cette nouvelle forme de tournante pourrait être ouverte à la sortie des assises nationales par un gouvernement d’Union nationale qui dirigerait le pays jusqu’à la fin du présent mandat et qui inclurait un responsable de l’action du gouvernement devant parlement qui doit adopter un règlement intérieur tenant compte des sensibilités politiques du pouvoir comme de l’opposition dans la gestion de l’Assemblée. Par A.B.S.S
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.