[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Au moment où aucun évènement ne nous oblige à organiser des assises politiques dans l’urgence, il paraît opportun que tout un chacun fasse preuve de sagesse, dans la composition du comité préparatif, en prenant en considération les inquiétudes des uns et des autres afin d’éviter un échec annoncé. Car je ne peux pas imaginer un seul instant que ces assises aboutiront à une recommandation en faveur de sa suppression malgré l’inquiétude de certains compatriotes suites aux propos maladroits de certaines personnalités.

Sans aucun doute le comité présenté par le gouvernement est non représentatif donc inacceptable, et dans sa forme et dans le fond et ce, par rapport aux personnalités qui le composent bien que je les respecte sincèrement. Car ce comité doit assurer un travail intellectuel, tenant compte de certains aspects socio-politiques et géographiques, dans le seul souci de consolider l’unité nationale et l’équité entre les îles sœurs, afin de créer un climat propice à l’émergence, une ambition si louable et chère au président de la république que tout un chacun doit embrasser sans équivoque.

En effet, quand on aime son pays on ne peut que soutenir les efforts des autorités en faveur de l’émergence et dénoncer sans ambiguïté les propos de tous ceux qui veulent les pousser à la faute en créant un climat malsain qui risque d’annihiler leurs efforts. Il s’agit des hommes et des femmes qui privilégient leurs intérêts personnels et ceux de leur tribu au dépens des intérêts de l’ensemble des citoyens, et ce pour des hypothétiques illusions sans lendemain.

En fait, ce comité devrait d’abord se distinguer par le charisme, les compétences intellectuelles et politiques de chacun des compatriotes qui le composent. Malheureusement il n’est pas le cas pour nombre d’entre eux.

Ce comité devrait être inclusif afin de pouvoir bénéficier du crédit l’ensemble de l’ensemble des citoyens dans le respect de l’équité par rapport à l’ensemble du territoire.

Par respect pour mon pays et mes compatriotes je ne peux pas intellectuellement et moralement admettre à l’instar de certains compatriotes que, la solution aux problèmes des Comores viendra des prochaines assises. Néanmoins j’ose croire que ces assises seront une chance ou bien une occasion pour réglementer les nominations dans les cabinets ministériels et aux postes de direction des entreprises d'état y compris le nombre de ministres pour chaque île. Ma position n’est pas de circonstance et ne date pas d’aujourd’hui car j'avais déjà publié un article sur les réseaux sociaux en 2016 par lequel j’ai publié mes propositions concrètes concernant la réglementation des recrutements à tous les niveaux afin d'éviter les dérives sectaires. 

Malheureusement, peu d'intellectuels se sont prononcés sur ce sujet. Ainsi j'aimerais connaître l'avis des personnalités politiques de tout bord et de la société civile et notamment ceux du 11 Août et du gouvernement qui se déclarent porteurs des assises. C’est pourquoi, je publie encore une fois ce billet qui est ma contribution citoyenne aux préparatifs des futures assises nationales, à l’attention de tous les compatriotes épris d’équité, qui plus est, attachés à l'unité nationale et à la stabilité de notre pays.
Musbahou Abdou Ada
Chirurgien des hôpitaux
France
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.