Rohff - D'Antananarivo en banlieue parisienne en passant par Mbeni aux Comores: Portrait d'un «soldat» du rap

PARTAGER:

Rohff, la chute d'un «soldat» du rap

PORTRAIT - Condamné vendredi par le tribunal correctionnel à cinq ans de prison, le rappeur au flow fluide règne depuis vingt ans sur la scène française du rap. De Qui est l'exemple, en 2002, à Broly cette année, il collectionne les hits et est devenu une source d'inspiration pour une génération. Jusqu'à sa chute.

Le geste avait des airs de dernière provocation avant le verdict de son procès au tribunal correctionnel. Vendredi matin, Rohff a publié son dernier titre baptisé Soldat.Un «soldat» qui va passer cinq ans en prison, condamné pour avoir violemment agressé, en groupe, deux vendeurs de la boutique parisienne de son rival Booba en avril 2014. Des faits «d'une particulière gravité» et une «action collective préméditée d'une grande violence, sans autre mobile établi qu'une démonstration de force», dénonce le tribunal.

Énième épisode d'une carrière artistique de premier plan entrecoupée de démêlés avec la justice. Comme si la gloire du «Rimeur Offensif Honorant le Fond et la Forme» était mariée, pour le meilleur et pour le pire, avec un casier judiciaire.

Se faire un nom dans l'industrie musicale n'est pas évident. Encore moins dans les années 1990, lorsque le rap n'était pas aussi démocratisé qu'il peut l'être aujourd'hui. Housni Mkouboi, dit Rohff, né à Antananarivo en 1977, est un parfait exemple de réussite artistique.

Après sept ans de vie à Mbéni aux Comores, il rejoint sa famille en France. Une enfance qu'il raconte et résume dans son titre Souvenirs, extrait de son troisième album La Fierté des nôtres. À son arrivée, Rohff ne parle pas français, et entre en classe d'initiation à l'âge de huit ans, une étape fondamentale pour la suite.
Comme les enfants de sa génération, il baigne dans la culture des dessins animés japonais, qui débarquaient dans l'Hexagone. Ainsi Dragon Ball ou Les Cités d'ordeviennent des références qu'il n'hésite pas à placer fréquemment dans ses textes. De Saint-Ouen à Asnières, des Ulis à Vitry, Housni déménage plusieurs fois, et devient un véritable globe-trotter de la région parisienne.

Il choisit le pseudo «Rohff», initialement pour «Rimeur Original Hardcore Flow Fluide». Il optera finalement pour «Rimeur Offensif Honorant le Fond et la Forme», et deviendra plus impactant dans ses textes.

Plus tard, il rencontre Mokobé, Rim'k et AP du groupe 113, avec qui il travaillera sur plusieurs titres. En outre Rohff fait la connaissance de Kery James, Manu Key, Demon One, Dry, et plusieurs autres rappeurs.

Une impressionnante carrière solo

C'est d'ailleurs à leurs côtés qu'il va fonder la Mafia K'1 Fry. De cette union naîtront deux albums studio, dont La Cerise sur le ghetto, 2003. Rohff s'illustre notamment sur Pour ceux, morceau référence de l'opus. À la sortie du deuxième disque en 2007, Rohff a quitté le groupe, mais est présent sur deux titres de la réédition.
Il faut dire qu'avant cela, il avait démarré une carrière solo, en sortant son album Le Code de l'honneur en 1998, vendu à plus de 10.000 exemplaires.

Deux ans plus tard, c'est au tour de La Vie avant la mort de sortir dans les bacs. Cette fois-ci, il s'écoule à plus de 300.000 exemplaires, et le titre Qui est l'exemple, en featuring avec Kayliah, remporte un franc succès sur les radios nationales.
C'est en 2004 que Rohff remporte son premier disque d'or, grâce à La Fierté des Nôtres. Double-album composé de trente titres, il devient une machine à tubes avec Ca fait plaisir, Le Son qui tue (ft. Natty), 94, Sincère, et beaucoup d'autres.

La Puissance, la prison et Booba

Pour Au-delà de mes limites (2005), son quatrième album, Rohff obtient un double disque d'or. La Puissance, titre phare, est encore aujourd'hui considéré comme l'un de ses plus grands succès. Le petit garçon venu des Comores est devenu un modèle pour une génération, qui se met à reprendre ses expressions comme En mode , entrée dans le langage courant, et employée encore aujourd'hui.
C'est en cellule qu'Housni va commencer à gratter pour Le Code de l'Horreur. Le rappeur est condamné à cinq mois de prison ferme pour détention et transport d'arme, à la suite d'une plainte de son frère, Jalloud Mkouboi. Ce dernier avait expliqué avoir été menacé à l'arme à feu par Rohff. Un conflit né après une dispute entre rappeurs provenant de différents secteurs, dont MC Jean Gab'1.

La guerre entre Booba et Rohff

À partir de 2008, une guerre éclate entre Rohff et Booba. À l'origine, le featuring C'est nous la rue (cru) réalisé entre les deux, et prévu pour l'album de Rohff en 2003. Un titre qui n'apparaîtra jamais dans la tracklist, faute d'accord entre maisons de disques. Par la suite, l'amitié de Rohff avec le footballeur Karim Benzema, qui l'abandonnera finalement au profit de Booba, aussi appelé le Duc de Boulogne, n'arrange rien.

Les deux hommes se tirent la bourre en se concurrençant sur le marché. Si l'un sort un disque telle date, l'autre en fait de même. Une opposition que l'on retrouve également dans leurs textes respectifs. Un échange de piques par disques interposés, jusqu'au jour où, en 2014, Rohff se rend à la boutique de Booba à Paris. En compagnie d'acolytes, il saccage l'intérieur, et agresse les vendeurs.

L'histoire se poursuit devant le tribunal correctionnel. Le rappeur est mis en examen pour «violences volontaires en réunion avec préméditation». Un acte qui lui vaudra deux mois de prison ferme, avant d'être remis en liberté sous caution, avec dix-huit mois de bracelet électronique. Cependant, une nouvelle version des faits à récemment relancé le procès. Et le tribunal a renvoyé le «soldat» en prison.
Par Théo Rampazzo ©lefigaro.fr - Titre et photo©La rédaction
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2126,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8721,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2640,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Rohff - D'Antananarivo en banlieue parisienne en passant par Mbeni aux Comores: Portrait d'un «soldat» du rap
Rohff - D'Antananarivo en banlieue parisienne en passant par Mbeni aux Comores: Portrait d'un «soldat» du rap
Rohff, la chute d'un «soldat» du rap
https://2.bp.blogspot.com/-w8_3UbtmKkg/WfR28Jy7gvI/AAAAAAACVpU/_2RXGIrHLpUc5DIt7vK9oW7CgGpAlnfcgCLcBGAs/s320/Rohff.png
https://2.bp.blogspot.com/-w8_3UbtmKkg/WfR28Jy7gvI/AAAAAAACVpU/_2RXGIrHLpUc5DIt7vK9oW7CgGpAlnfcgCLcBGAs/s72-c/Rohff.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/10/rohff-dantananarivo-en-banlieue.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/10/rohff-dantananarivo-en-banlieue.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières