[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Quel spectacle de désolations, observé par tout un chacun, que celui qu’offre le Sport Comorien à tous les niveaux ! A tout Seigneur, tout Honneur : d’abord Notre Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Photo d'archives

Depuis plus d’une décennie, ce dernier s’est octroyé le droit et le privilège de chapoter tout le Sport sur l’ensemble du Territoire ; financement, c’est vrai, mais aussi, subordination de toutes les instances sportives, toutes disciplines confondues et ce, jusqu’à faire, défaire, des Fédérations entières ; mais ceci était plus ou moins « acceptable ou à la limite, concevable », avant 1993. Pourquoi ? Parce que à compter de cette année, précisément, notre pays s’est affilié au Mouvement Olympique International, avec toutes les exigences qui s’imposent à tous, en droits et devoirs, bien entendu. 

Après ,de l’eau a coulé sous les ponts ; le Sport s’est Internationalisé ,voir même, Globalisé ; on ne peut plus se contenter de faire du sport, quel que soit la discipline, en intramuros ; chaque discipline doit s’organiser d’abord en clubs dans son pays ,puis en Fédération et après se faire reconnaître au plan international par la Fédération de cette discipline, dont elle-même, est strictement sous le contrôle avec respect de la Charte et Réglementations du CIO ; du coup ,la donne a changé de fond en comble. 

Désormais, l’Etat, comme dans tous les autres pays du monde, imprime une Orientation Stratégique du Sport; Fixe les Objectifs à atteindre au bout d’une échéance prédéterminée. Il débloque en conséquence les moyens financiers nécessaires, avec les infrastructures qui en découlent. Les Fédérations, elles, inscrivent leurs activités sur cette stratégie et obtiennent en retour l’agrément de l’Etat et les subventions adéquates. Au lieu de cela, nous assistons à une cacophonie incroyable, allant jusqu’à l’interdiction par le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la tenue d’Assemblée Générale des Fédérations ; de la suspension de dirigeants élus démocratiquement, etc…où allons-nous ? 

Combien de fois faut-il le rappeler que le fonctionnement des Fédérations, de la tenue de réunions jusqu’à l’organisation d’élections, sont du domaine interne des dites Fédérations ? Ces couacs à répétition de notre Ministère illustre bel et bien le mal qui ronge le Sport Comorien, qui est de deux ordres en mon sens : 

1- Politique d’abord : Pas d’Orientation Stratégique en la matière, Pas d’objectifs fixés, n’en parlons pas de budget prévu à cet effet ; Est-ce normal pour un pays dont la jeunesse représente la moitié de la population ? 

2- Structurelle ensuite : nous disposons bel et bien de structures nécessaires, minimales, à savoir : Ministère, Comité Olympique, INJS, Fédérations Nationale dans 18 disciplines sportives ; mais qui fait quoi ? Qui oriente ? Qui finance ? Qui contrôle ? et en dernier lieu, Qui sanctionne ? Quelle interdépendance entre ces structures et Sur quelle base travaillent-elles ? 

Autant de questions à ne plus en finir ; d’où l’idée prônée depuis plusieurs années déjà de tenir DES ETATS GENERAUX SUR LE SPORT pour mettre à plat tous ces Problèmes et Elaborer une Orientation Générale du Sport National, digne de ce nom, avec établissement des Règles devant Régir toutes les Structures Sportives du Pays, Enfin ! 

Moroni le 22 Octobre 2017 
Mohamed SAID MDAHOMA 
Président Fédération Comorienne de Boxe
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.