[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L'Iran poursuivra son programme d'armement, notamment balistique, autant que nécessaire, a déclaré dimanche 29 octobre le président iranien Hassan Rohani alors que le Congrès américain prépare de nouvelles sanctions contre le programme de missiles de Téhéran.

« Pour défendre notre nation et notre intégrité territoriale, nous construirons toutes les armes dont nous aurons besoin », a déclaré le président Rohani devant le Parlement.

Il a ajouté que l’Iran allait poursuivre la fabrication des missiles balistiques « car cela ne viole aucune règle internationale, y compris la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies » qui a entériné l’accord nucléaire de 2015 entre l’Iran et les grandes puissances.

La résolution 2231 demande l’Iran « de ne mener aucune activité liée aux missiles balistiques conçus pour pouvoir emporter des armes nucléaires, y compris les tirs recourant à la technologie de tels missiles balistiques » pendant huit ans.

L’Iran, qui respecte selon l’AIEA ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire, affirme qu’il ne cherche pas à fabriquer d’armes atomiques. Le chef de l’AIEA, en visite à Téhéran, a de nouveau confirmé le respect de l’accord nucléaire par l’Iran.

Cette déclaration du président iranien intervient alors que la Chambre des représentants américaine a adopté en première lecture un projet de loi visant à imposer « des sanctions contre les entités du gouvernement iranien impliquées dans le développement du programme balistique » du pays.

Le président américain Donald Trump, qui multiplie les déclarations contre l’Iran, a menacé à la mi-octobre de sortir les États-Unis de l'accord nucléaire et a demandé au Congrès de prévoir de nouvelles sanctions contre Téhéran. La nouvelle déclaration du président iranien ne fera qu’envenimer les relations entre les deux pays.

Avec le correspondant RFI à Téhéran, Siavosh Ghazi
Photo©Le président iranien Hassan Rohani, ici le 22 septembre 2017, à Téhéran.  © President.ir/Handout via REUTERS - HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.