[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Aucun peuple ne sort de nulle part 

La Chine date de la dynastie des Qin, et c'est Venizelos qui donna naissance à la Grèce moderne; on dirait autant de plusieurs nations. La Russie voit le jour avec Alexandre, et selon l'historien Lamartine le peuple persan présente une exception, ce peuple seul se dresse grand et sa naissance semble confondue à son existence...on pourra remonter jusqu'aux origines de la France, de l'Amérique comme de l'Inde ou du Japon.

Les pères des nations ont chacun une sorte de bible de l'idéologie régnante et une armée de tête-pensantes qui transforment la population dans le nouvel ordre...une telle transformation n'est possible que par l'aide d'un fond de commerce qui constitue un vaste chantier portant sur un réel projet de développement...La renaissance des peuples obéit aux mêmes lois et aux mêmes procédés. 

Cependant, la principale erreur des leaders africains et des comoriens en particulier est la tendance à comparer l'ordre contemporain du monde occidental et celui de nos sociétés africaines actuelles; or après la traite négrière, l'Afrique a accusé un retard de près de 500 ans pendant qu'il y ait des nations comme la Grèce ou la Perse qui ont conservé sans discontinuité une organisation sociale avancée; la plupart des grandes civilisations ont décliné avant de se mettre debout après une renaissance.

La Boetie a décrit puis, dénoncé le mal de la société française alors tombé sous la servitude et la tyrannie de l'ancien régime; mais ce sont les philosophes des lumières qui ont apporté la solution en formant un peuple conscient de ses droits, et c'est le rôle de l'intelligentsia que d'organiser et orienter le sort collectif du peuple.

Aucun peuple ne sort de nulle part, pourquoi voulons-nous que les Comores se construisent sans artisans? Les Comores ont-ils jamais connu un père de la nation? Les Comores ont-ils jamais connu la naissance ou la renaissance de son identité?

Nous sommes doués quand il faut dénoncer la corruption et les injustices, nous sommes doués quand il s'agit d'accuser la population et la traiter de lâche; mais quand il revient de se charger de sa formation citoyenne nous devenons quasi impuissants car en lorgnant sur des peuples hautement avancés depuis fort longtemps nous croyons que c'est simple, qu'un peuple se construit systématiquement par simple bonne volonté...un leader doit-être capable de cataliser la bravoure de la population ou du moins celle de ses partisans, sa préparation à la vie active et son goût du travail.

Celui que Dieu attribue la responsabilité de conduire le monde a fonction d'éduquer ses protégés, nous avons en cela le meilleur exemple auprès du Messager de Dieu, Muhammad, prières et saluts de Dieu sur lui. 

Muhammad Soidrouddyne Hassane
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.