[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Après dix ans d'attente en tant que pays observateur, Les Comores sont déterminées à achever le plus tôt possible, les négociations pour adhérer à l'Organisation mondiale du commerce.

Le pays espère que son adhésion, pourra se dérouler lors de la 11ème Conférence des ministres, qui doit se tenir dans la capitale argentine, Buenos Aires en décembre 2017.

“Nous sommes convaincus que l’adhésion des Comores au système commercial multilatéral nous permettra de mieux nous intégrer dans l’économie mondiale avec une nette augmentation de notre part de marché et un élargissement de notre base d’exportation de biens et services,” disait le vice-président Djaffar Ahmad Said, en juin dernier, lors de la 2ème réunion du groupe de travail de l’accession des Comores. 

À l'issue de cette rencontre, le président du groupe, l'ambassadeur péruvien Chávez Basagoitia était très optimiste:

“Nous avons réalisé de grands progrès dans l’examen de tous les aspects du régime économique et commercial des Comores. Lorsque cela était possible, les Comores ont fourni des renseignements et des éclaircissements supplémentaires. J’espère que nos discussions d’aujourd’hui constituent une base solide pour les prochaines étapes de nos travaux et que cette dynamique positive se maintiendra.” 

Mais une mauvaise surprise de dernière minute, risque de faire capoter cette adhésion tant attendue.  En effet, après la 3ème réunion du groupe de travail, le 12 octobre à Genève, il est devenu clair que L'Union Européenne joue les trouble-fêtes au sein de l'organisation, et sabote les efforts de la délégation comorienne.

Bruxelles multiplie les conditions et les embûches. L'Europe refuse même que l'on adhère sous notre nom d'Union Des Comores, et cherche à nous imposer le terme "territoire douanier des Comores" comme si nous n'étions pas une nation à part entière. Cette appellation de "territoire douanier" n'est pas anodine. Il y a un précédent. Lors de l'adhésion de Taïwan a l'OMC La Chine qui revendique cette île avait imposé le terme " Territoire douanier séparé de Taïwan", car Pékin garde toujours l'espoir de la récupérer.
L'Union Européenne souhaite-t-elle annexer Les Comores? Ou est-ce pour protéger l'occupation française de l'île de Mayotte, jugée illégale par les instances internationales? Si c'est le cas, n'est-ce pas Les Comores qui devraient exiger que Mayotte soit intégrée à l'OMC sous l’appellation " territoire douanier de Mayotte"?  Le gouvernement de l'Union Des Comores a commis l'erreur de ne pas réagir à la rupérisation de Mayotte. 

Si elle condamne La France, elle n'a jamais officiellement dénoncé l'EU pour avoir accordé le statut de région ultrapériphérique (RUP) à Mayotte. Face à l'absence de réaction de l'état comorien, Bruxelles se sent pousser des ailes sur ce dossier.

La diplomatie comorienne doit monter au créneau et se montrer ferme face à l'Europe, d'autant que ce n'est pas la première fois que Bruxelles cherche à nous humilier. Lors d'une fête de l'Europe sur la place de l’indépendance à Moroni, ils avaient affiché des cartes des Comores amputées de la quatrième île. La partie comorienne se doit de hausser le ton pour que cesse cette attitude hostile et méprisante. Par Comores Développement 
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.