[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Issu de la diaspora, nous avons rêvé que Msa Ali Djamal allait ouvrir les médias à toutes les tendances politiques. Nous avons pensé qu'il a compris les déboires de son ami le candidat Azali quand il s'est ridiculisé à télésud quand la jeune présentatrice lui a jeté à la figure : ''je ne comprends rien de ce que vous dites''. 

Un jeune de la diaspora qui a vécu longtemps en France, il a vu que si le président de la république fait une déclaration tous les opposants sont invités à réagir. Des journalistes, des spécialistes viennent commenter les propos du président une façon pédagogique de préparer la population aux reformes qui seront engagés par le gouvernement. 

Qu'est ce qui explique donc l'échec de Msa Ali Djamal ?

1. Le non respect des règles élémentaires de l'information: savoir répondre à ces questions Où quand comment pourquoi. ORTC ne répondait pas à ces questions. Msa a fait de la télé et la radio la voix de son maître et lui, il était devenu mbaba lasuransi. Pire sa chose n'était pas écoutée, on préférait AGWA. 

2. En démocratie l'opposition a une place dans les médias. Depuis sa nomination, aucun membre de l'opposition n'a été reçu ni à la radio ni à la télé pour commenter la rupture des relations entre le Qatar et les Comores, les morts des kwassa, le licenciement des milliers de jeunes,le problème de Mayotte...etc. Un pays est jugé démocratique par sa liberté d'expression dans les médias d'État. C'est effarant qu'un jeune de la diaspora a muselé la presse et l'opposition et qu'il était si inculte jusqu'à ignorer le différent qui existe entre la Chine et Taïwan. 

3. Msa Ali Djamal faisait du lèche bottes, il était la honte de la diaspora contraire à notre frère Ali Mmadi Taki directeur de l'hôpital Elmaarouf qui fait la fierté des « je viens ». Il a travaillé en France, il a vu comment on fait marcher un établissement il apporte son expertise, il ne s'est pas rabaissé à la courtisane.

4. Pendant ces 15 mois, Msa n'a laissé même pas une trace. Il restera parmi les mauvais directeurs de l'histoire de notre radio et télévision. Il a laissé les téléspectateurs dans leur faim. Les comoriens de France ne paient pas 7 euros par mois pour voir des programmes de «merdes. »

A l'étranger chacun a ses sensibilités, ses soutiens, nous voulons les voir comment s'exprimer et connaître leurs propositions pour une alternance démocratique. Le passage de Msa à ORTC n'est qu'un désespoir du peuple comorien et de la diaspora en particulier. 
BON DEBARRAS ! FEMNAWU
Par Djibrane D.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.