[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le journaliste comorien Badroudine Saïd Abdallah propose un documentaire original au cœur des Comores et de leur tradition du grand mariage. C’est une étape capitale dans la vie d’un Comorien : c’est un « devoir à faire coûte que coûte, quoi que ça coûte » comme l’explique le journaliste, à l’occasion du grand mariage de son père… après vingt-trois ans de mariage et de vie en France.

Badroudine Saïd Abdallah a laissé de côté son rôle professionnel pour laisser apparaître sa sensibilité de fils originaire des Comores, portant la tradition du grand mariage sur les épaules. À son tour, il devra en « passer » par là : son honneur, celui de ses frères et sœurs en dépendent. « Ta nouvelle bataille, c’est de t’occuper de nous », lui dit un de ses amis.

Aborder la question et interroger ses proches n’est pas aisé pour le jeune homme ; toute voix, sincère mais dissidente, se doit d’être tue, à l’image de la mère de Badroudine qui se dit heureuse des festivités de son grand mariage mais qui s’en remet à son mari lorsqu’il s’agit d’approfondir sa pensée : « Qu’est-ce que tu as envie de me dire ? », lui demande Badroudine. « Ce que je t’aurais dit, ton père vient de te le dire », répond-elle.

Pour un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, le décalage est immense entre la Courneuve où il a grandi, « une ville de banlieue parisienne, 40 000 habitants et 83 nationalités », et les traditions comoriennes du grand mariage, qui exigent que le marié offre à sa communauté une grande quantité d’argent. Cet argent est ensuite exhibé, et sa présence est comme providentielle : « Quand vous venez, la joie augmente parce que vous venez avec de l’argent. »
L’honneur du couple qui se marie se mesure à l’aune de cette manne financière. Les célébrations autour de l’homme qui « devient quelqu’un » doivent montrer la réussite de toute une vie. Mais aussi l’espérance à voir les jeunes générations en perpétrer la solennité.

Lola Schidler ©La Croix
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.