[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Allocution du Chef de l’Etat, à l’occasion du lancement officiel du Projet de construction de la route Hahaya-Mitsamiouli

Domoni ya Mbwani, le jeudi 26 octobre 2017
Honorable assistance;
Mesdames et Messieurs;
Nous voici de nouveau réunis, pour marquer concrètement et sur le terrain, une nouvelle étape de l'action que nous avons engagée, en vue de construire, réhabiliter et rénover nos infrastructures routières.

Je me réjouis ainsi, de me retrouver avec vous aujourd'hui à Domoni, aux côtés des habitats des régions de Mboudé et Mitsamiouli, pour cette cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de la route Hahaya-Mitsamiouli.

A cette occasion, je voudrais avant tout, remercier la notabilité et l'ensemble de la population de Domoni et de ces deux régions, pour leur accueil chaleureux et fraternel et saluer le Vice-président en charge de l'aménagement du territoire ainsi que ses collaborateurs, pour leur dynamisme, dans la mise en œuvre de notre politique en matière d'infrastructures routières.

Les travaux de construction de cet axe routier Hahaya-Mitsamiouli qui vont démarrer dès aujourd'hui, après la signature du contrat de leur exécution en août dernier, avec l'entreprise chinoise CGC (China Geo-Engineering Corporation), ont été financés à hauteur de 11 milliard de nos francs, par le Fonds Saoudien de Développement.

L'Arabie Saoudite est un pays frère, partenaire au développement des Comores depuis leur accession à l'indépendance et je voudrais alors saluer la présence à cette cérémonie, de notre frère l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite et, à travers lui, exprimer, au nom du Gouvernement et du peuple comoriens et en mon nom personnel, notre profonde gratitude à Sa Majesté le Roi SALMAN BEN ABDELLAZIZ AL SAOUD et à Son Altesse Royale le prince Mohammed ben Salman Al Saoud, qu'Allah les protège et les assiste, pour leur grand intérêt à l'égard de notre pays et leur appui multiforme au Gouvernement de l'Union des Comores, dans la mise en œuvre de sa politique globale de développement.

Mesdames et Messieurs,
La construction de la route Hahaya-Mitsamiouli, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d'aménagement du territoire que nous avons définie pour densifier le réseau de nos infrastructures, afin de rapprocher la population des facilités administratives, économiques et sociales, désenclaver les zones de production agricole, permettre le développement du tourisme et, ainsi, jeter les bases de l'exploitation optimale de nos potentiels en développement.

Cette route a aussi la particularité, non seulement de relier notre aéroport international aux sites touristiques et balnéaires du Nord de Ngazidja et au futur complexe hôtelier de Galawa mais aussi de traverser cette région, connue pour ses sites historiques, ses forts et ses terres fertiles, propices à l'agriculture et à l'élevage et qui en font un des meilleurs greniers de notre pays.

D'autre routes, notamment celles de Moroni-Hahaya et Ouani-Bambao ainsi d'autres travaux en cours pour l'entretien routier courant, ont bénéficié du financement du Gouvernement comorien, à hauteur de 500 millions de francs comoriens.

Nous sommes en effet convaincu que la fiabilité de nos infrastructures et le désenclavement de notre pays, tant en matière de transport aérien, maritime que routier, sont des conditions essentielles pour la continuité territoriale et le développement économique de notre pays.

Nous savons également que de l'état de notre réseau routier national, du niveau et de la qualité de nos transports, dépendent l'attractivité de notre pays la confiance des investisseurs nationaux et étrangers et leur intérêt à s'établir chez nous.

C'est pourquoi nous avons proclamé l'année 2017-2018, Année de remise à niveau des infrastructures routières nationales et ce chantier comme ceux de Washili-Dimani et Dindri-Lingoni, s'inscrit dans le cadre de cette politique de développement national.

Parce que notre ambition est d'inscrire notre pays parmi les pays émergent à l'horizon 2030, nous devons dès aujourd'hui, créer les conditions du développement économique et social de notre pays.

Et la condition première reste toujours bien évidemment, la paix, la stabilité, la sécurité et l'unité nationale.

C'est pourquoi, j'ai à cœur, la tenue et la réussite des Assises Nationales prochaines.

En effet, ces assises nous permettront non seulement de faire le bilan de la gestion de notre pays depuis son accession à l'Indépendance et d'en tirer des enseignements pour l'avenir mais constituent aussi une opportunité en or, de réfléchir, lucidement et sereinement, sur la société comorienne, la consolidation des règles de notre vivre-ensemble, dans la Démocratie, l'Etat de droit et la bonne gouvernance politique, financière, économique et de gestion saine des deniers publics qui sont autant de facteur de renforcement de l'unité nationale, de l'intégrité territoriale, de notre attachement et celle de nos concitoyens et des jeunes générations, à notre chère patrie.

C'est pourquoi, comme à chaque fois que l'occasion m'en est donné, je lance ici un appel solennel à toutes les Comoriennes et à tous les Comoriens, où qu'ils se trouvent, chacun à son niveau, à s'impliquer et à contribuer à la réussite de ce grand rendez-vous historique.

Mesdames et Messieurs,

Les infrastructures, aussi bien aériennes, maritimes que routières, restent au cœur de nos priorités, parce qu'elles sont au développement ce qu'une fondation est pour une maison.

Sans infrastructure de qualité, il ne peut y avoir de libre circulation des personnes, des biens et des services et encore moins de développement économique et social.

Ainsi, après la réfection des voiries à Mutsamudu, Fomboni et Moroni et prochainement celles de Domoni et d'Iconi, cette route et les autres chantiers en cours, notamment les routes Fomboni-Mirongoni, Mutsamudu-Sima et Dindri- Pomoni ainsi que les projet routiers Moroni-Hahaya, et Moroni- Mbadjini, constituent des priorités de mon Gouvernement.

Des études seront également lancées début 2018, pour les routes secondaires, à travers toutes nos iles.

En effet, l'émergence, telle que je la souhaite pour mon pays, Mesdames et Messieurs, c'est certes un impact positif sur les indicateurs macro-économiques, notamment la croissance et le produit Intérieur Brut, mais c'est aussi une répercussion immédiate sur la création d'emplois et l'amélioration du quotidien du comorien.

La preuve est aujourd'hui faite avec le lancement des travaux de cette route, que nous sommes capables, avec le concours de nos partenaires bilatéraux comme l'Arabie Saoudite, et multilatéraux et par les efforts nationaux indispensables, nous sommes capables, avec l'aide d'Allah Le Miséricordieux, de lancer et de parachever des projets d'envergure et créer ainsi les conditions favorables à l'émergence de notre pays.

Vive la République
Vve l'Union des Comores
Vive la coopération entre les Comores, la Chine et l'Arabie saoudite.
Je vous remercie ©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.