[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L'auteur, en témoin averti , nous livre son témoignage sur l'une des périodes la plus marquante et la plus énigmatique de l'histoire de notre pays.

Sans l'avouer et en silence, car fidèle à son caractère pudique, Dini Nassur (l'auteur de ce roman) a voulu à travers sa plume, manifester sa souffrance de voir qu'un combat contre l'injustice, l'inégalité et la corruption a été incompris et s'est brutalement interrompu par la force du mal.

En parcourant ce livre de 317 pages, j'ai été fasciné par la force morale de Mwana Huri. La combativité de cette jeune fille qui s'est battue corps et âme contre vents et marées pour mettre fin à l'ordre féodal établi, au nom d'une société plus juste et plus égalitaire, est à méditer. 

Mais, la palme revient, en tout cas pour moi, à la mère de Mwana Huri. Son soutien sans faille à sa fille dans des circonstances d'une extrême gravité, au risque de subir toutes les humiliations d'une communauté qui ne jure que sur ses coutumes ancestrales et qui a fait du grand mariage le 6ème pilier de l'islam, le sésame pour se hisser au sommet de la pyramide, est tout simplement héroïque. Choisir le bonheur de son enfant au détriment du grand mariage(ce diable à plusieurs têtes) comme le dit élégamment l'auteur ce roman, est un rêve inaccessible.

J'ai bon espoir de croire que Mwana Huri n'est pas unique et que la lutte pour un monde meilleur n'est pas une utopie. C'est la raison pour laquelle, j'invite les jeunes générations qui n'ont pas connu la période révolutionnaire de 75-78 à lire ce roman pour se forger une idée de la société comorienne d'avant, ceux qui l'ont vécu et qui se réclament du soilihisme de se ressourcer.

Un livre à lire et à relire". Ben Mohamed Mohamed
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.