[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Je me souviens lorsque le Président de Sun International, Sol Kezner a été obligé d'abandonner la construction d'un magnifique projet de complexe touristique de 250 villas d’inspiration comorienne qui devait voir le jour sur le site de Maloudja. Toutefois, une campagne calomnieuse et déplorable a été ourdie contre sa personne en l’accusant de faire usage de fonds de provenance douteuse. Cette conspiration organisée avait comme objectif de mettre fin au projet de développement du site de Maloudja. Sol Kezner, le roi du tourisme dans son pays l’Afrique du Sud, l’homme qui a lancé le tourisme de haute gamme à l’île Maurice s’est senti blessé et le groupe Sun International était extrêmement déçu par l’absence de réaction de l’Etat comorien pour étayer ces spéculations. Sol Kezner voulait aussi construire sur ce même site le plus grand aquarium sous-marin du monde. 

Pour ce projet, il avait fait appel aux architectes renommés de Disney land. Galawa n'avait pas suffisamment de chambres pour permettre à Emirates de continuer à maintenir ses vols sur les Comores. Le projet d’extension de l’hôtel Galawa avait également été abandonné en raison du refus des institutions financières d’appuyer le projet. Pourtant il fallait absolument trouver une autre alternative. En fin de compte Sun International prit la décision d'abandonner les Comores et les autorités politiques n’ont rien fait pour le retenir. Il est pourtant le groupe de gestion des hôtels de luxe le plus important dans la sous région, en Europe, aux Caraïbes et au Moyen Orient. Il est le concepteur et l’actionnaire de l’hôtel Atlantide de Dubaï. En raison de tous ces déboires que la compagnie aérienne Emirates, qui d’ailleurs était introduite aux Comores par le groupe Sun International, a pris la décision de cesser leurs opérations aux Comores.

Ce fut avec une grande déception, que Sol Kezner a déplacé en 1994 le projet qu’il avait voulu pour les Comores vers les Bahamas. Il s’est alors investi dans la construction du célèbre Hôtel Atlantis Paradise avec le plus grand Aquarium sous-marin au monde où se déploie plus de 200 espèces marines. Le projet a coûté plus de 800 millions de dollars.

Emirates décida alors de développer des activités touristiques à Maurice et aux Maldives au détriment des Comores. C’est ici les conséquences d’une aventureuse expérience et qui est bien triste pour Comores.

Je crains que les mêmes forces non étatiques cherchent encore à empêcher tout développement du tourisme aux Comores. Le gouvernement devrait pourtant être très vigilant et accorder une attention particulière à la sensibilisation du peuple sur les intérêts que les Comores pourrait tirer sur de tels projets touristiques. L’Etat doit faire tout son possible afin de rassurer les investisseurs étrangers. Notre peuple devrait aussi être éduqué par des programmes d'éducation de masse pour mieux accueillir les touristes étrangers pourtant le caractère hospitalier des comoriens est bien connu. Les Comores devraient lancer sans tarder une communication de marketing pour informer le monde the country is ready for Business
Le développement touristique des Comores exige l’implication de grands investisseurs et des groupes de gestion d'hôtels et reconnus tel le Group Armada. Ils doivent être soutenus et rassurés par le gouvernement mais aussi par la population, car il est aussi de l’intérêt de chacun de nous. C’est le secteur qui a le plus grand potentiel de création d’emplois et pour notre jeunesse ainsi que pour la relance de nos activités économiques diverses. Le gouvernement devrait dès à présent travailler sur le plan du tourisme intégré et pour les 20 prochaines années. Le secteur du tourisme ne réussira que si notre pays parvient à un niveau compétitif à celui de Zanzibar, Madagascar, les Seychelles et l'île Maurice. Les erreurs du passé doivent rester dans le passé car seul le changement et l’ambition porteront le pays à le faire entrer dans ce marché. Par Said HILALI
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.