[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Monsieur Kamal Abdallah
Membre du mouvement du 11 août
Responsable de la coordination de France

A son excellence monsieur le président de l’Union des Comores Azali Assoumani

Excellence,

Les Comores grâce à votre ouvrage ont emboité le pas vers le long chemin de la démocratie. Vous avez tracé un chemin et je sais pertinemment que c’est la seule façon de parvenir à un état d’équilibre au moment où apparaît la nécessité d’une plus grande liberté ; et les assises nationales que vous avez bien voulu accompagner permettront en inscrivant un schéma tout prêt: d’un système représentatif, élections libres, multipartisme liberté de la presse indépendance de la magistrature refus de la censure : Voilà sur quoi se portent les attentes de la coordination de France. Cette voix s’exprime pour les prochaines assises indépendantes inclusives et souveraines, qui doivent permettre de tracer la voie de l’union des Comores sur le long chemin de la démocratie dans un véritable esprit de consensus. 

En 2016, le peuple comorien a fait le choix sur votre personnalité et ainsi fait le choix de soutenir votre action pour appuyer votre effort de reconstruction du pays. Retrouver la place de l’Union des Comores dans le concert des nations et rétablir la confiance avec les institutions financières internationales. La coordination de France par ma voix salue votre action depuis votre élection pour relever le défi de l’unité, des réformes et de la bonne gouvernance. La coordination de France souhaite suggérer un thème révélateur la jeunesse et la diaspora comme facteurs du développement. Vous n’êtes pas le dernier à constater qu’aux Comores nous avons une population jeune dynamique et créative. 

Et pourtant elles se seraient repliées sur elle-même à l’écart de la vie collective. Nous souhaitons que vous acceptiez de donner un rôle concret dans le déroulement des assises car sa première vertu est de vouloir démontrer que cette insinuation est fausse et la jeunesse est prête à vous accompagner dans votre volonté de réforme le même sentiment et cette même volonté est partagée par la diaspora comorienne une nation qui n’a pas confiance en sa jeunesse et à sa diaspora est une nation qui n’a pas confiance à son avenir. 

Nous devons retrouver fierté et optimisme et cela passe entre autres par le fait de laisser toute sa place à la jeunesse comme à la diaspora comorienne actrice très déterminante dans le développement socio/économique du pays. Nous devons donner aussi bien à l’un que à l’autre la possibilité, de vivre pleinement sa citoyenneté, de faire entendre sa voix selon les modalités que chaque catégorie aura choisies. Leur présence et leur participation permettront d’explorer avec finesse un grand nombre de pistes pour encourager et valoriser leur engagement. Il ne s’agit pas d’exiger d’avantage de la diaspora, leur apport et leur contribution est au-delà de nos espérances. La diaspora n’a plus de preuves à donner de son attachement à la communauté nationale.

Il s’agit bien au contraire de lui prouver notre reconnaissance et notre gratitude, en lui démontrant qu’elle fait totalement partie de cette communauté de destin et qu’à ce titre, la diaspora à son mot à dire et toute une place à prendre au cours de ce forum inédit et historique. Et puis excellence qui avant vous aura donné cette chance, saisie une telle opportunité, fait preuve d’une telle audace n’est-ce pas là la marque du courage en politique ? La nation vous sera reconnaissante et l’histoire gravera dans le marbre toute sa gratitude éternelle en votre endroit.

J’ose croire que la raison l’emportera et que le bon sens vous incitera à prendre la décision la plus juste et la plus réaliste pour la concorde nationale.

Excellence, je vous prie de bien vouloir accepter mes salutations les plus hautement respectueuses.

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.