[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Un consultant international du PNUD et deux responsables du projet CRCCA ont été reçu par le Vice-président Moustadroine Abdou dans son bureau, le jeudi 5 octobre 2017. L’objet de la visite était d’informer le Vice-président au Recrutement de Monsieur Youssouf Abdoulhouda au poste de consultant international dans le cadre du projet de "Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience du secteur agricole aux changements climatiques aux Comores" (CRCCA).
La mission du consultant est l’introduction du changement climatique dans le plan d’action de la vice-présidence en charge du Ministère de l’Agriculture et les commissariats à la Production. Lors de la rencontre, le consultant a sorti son feuille de route ; il s’agit d’élaborer le plan de travail incluant les notions du changement climatique au secteur agricole dans l’Union des Comores. 

D’après Mossi Seybou, hydraulicien du projet CRCCA, le consultant va aussi élaborer des outils servant de guide pratique à l’adaptation au changement climatique, afin de mettre en place une agriculture intensive et durable tout en faisant des éventaires, mesurant les impacts climatiques, mais aussi donner les tendances climatique grâce au système agro-métrologue sur place. 

Apres avoir salué l’initiative, le Vice-président a recommandéau consultant ainsi qu’aux responsables du projet CRCCA de faire en sorte que la notion du changement climatique soit bien maitrisée par tous les parties prenantes afin de permettre les acteurs de bien s’adapter. 

Il a aussi recommandé d’avoir une base des données scientifiques pouvant persuader les administrateurs et les agriculteurs de mieux cerner la question du changement climatique, ainsi maitriser tous les paramètres pour leur permettre d’agir, afin de rendre de protéger les semences nationaux pour la conservation de la patrimoine.

Quant à Monsieur Ahamada Younoussa, responsable unité technique insulaire du projet CRCCA, le projet va introduire et tester des espèces résilientes au changement climatique comme le manioc H52 et la patate douce bombait pour lerenforcement de capacité à la productivité agricole. 

En guise de conclusion, le projet CRCCA va élargir ces activités en impliquant tous les acteurs du secteur agricole(Direction nationale des stratégies agricoles, les commissariats à la production et agriculteurs). 

Cet élargissement du champ de communication du projet est un moyen de relever le défi du changement climatique. Le Vice-président a salué l’initiative prise par les techniciens du projet tout en a insistant sur la mise en place d’une base des données scientifiques au changement climatique pour faciliter la sensibilisation etrépondre aux attentes de la population en matière d’autosuffisance alimentaire. 

Le projet envisage l’introduction de nouvelles variétés résilientes au changement climatique. Ainsi, le consultant international se focalisera sur des activitésd'appui au sous-secteur agricole visant l’amélioration et la valorisation de la productivité agricole à travers le développement d'une agriculture intensive mieux adapté aux conditions climatiques des Comores.
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.