[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Je crois aux mots tous ces nationalistes qui veulent la suppression du mot tournante de notre constitution car, j’imagine qu’ils sont attachés à l’unité de notre pays, à l’équité entre les îles et par conséquent ils soutiendront un système qui accordera les mêmes chances à tout citoyen de présider au destiné de notre pays quelle qu’elle soit son île d’origine. Ainsi seront supprimés automatiquement les primaires insulaires une autre anomalie démocratique.

Pour ce faire il suffit de faire de procéder comme suit:
  1. 1/ Supprimer le mot tournante de la constitution
  2. 2/Renforcer le pouvoir du parlement
  3. 3/Limiter à 5 ans le mandat du président de la république et pour chaque île. Autrement dit une île ne peut pas assurer 2 mandats successifs et le fameux système 1-2-3 serait la règle. Par conséquent chaque île doit attendre 10 ans avant de représenter un candidat.
  4. 4/Suppression du cumul pour la même île, le poste de président de la république, avec ceux du président de l’assemblée et de la cour constitutionnelle. Autrement dit une île ne peut cumuler plus de d’une de ces 3 fonctions. 
  5. 5/Inscrire dans la constitution le délit d’ingérence politique pour mettre un terme à la tribalisassion des ministères et de l’administration avec les nominations villageoises, régionales et insulaires au dépens de l’excellence. Ainsi il sera limité, au 1/3 des fonctionnaires le nombre maximal d’agents que le ministre peut recruter dans son île pour constituer son cabinet.
Vos critiques seront les bienvenus pour améliorer mes propositions pour l’intérêt de notre pays.
Docteur Abdou Ada Musbahou
Chirurgien (France)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.