[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
DISCOURS DU VICE PRESIDENT CHARGE DE L’ECONOMIE, DE L’INDUSTRIE, DE L’ARTISANAT, DU TOURISME, DES INVESTISSEMENTS ET DU SECTEUR PRIVE

Rencontres Comores-Maurice 
Du 25 au 28 septembre 2017
--------

Monsieur
………….
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement
Monsieur le Président de l’UCCIA 
Monsieur le Directeur de l’Agence Nationale des Promotion des Investissements 
Madame la Directrice de l’Agence Comorienne de Coopération Internationale 
Madame et Monsieur les Représentants de « ENTREPRISES MAURITIUS »
Mesdames et Messieurs les membres de la délégation Mauricienne 
Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé aux Comores

Honorables invités,
A mon nom personnel et au nom du Gouvernement de l’Union des Comores, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue en terre comorienne et de lancer les travaux des rencontres Comores- Maurice, organisés par l’UCCIA- Chambre de Commerce des Comores et l’organisation « Entreprises Mauritius », dans l’élan des travaux de la commission mixte Comores-Maurice.

Le Chef de l’Etat SEM AZALI Assoumani, accompagné d’une trentaine de chefs d’entreprises comoriens a effectué, en avril dernier un déplacement à l’ile Maurice, dans le but de redynamiser la coopération, les échanges commerciaux et industriels entre nos deux pays.

C’est un immense honneur pour nous de vous accueillir aujourd’hui. Cela, pour vous permettre de prospecter le marché comorien, d’observer toutes les opportunités existantes ici et de nouer des partenariats avec les acteurs de notre secteur privé.

De telles rencontres ne peuvent que renforcer les liens qui unissent nos deux pays, qui ont tant à partager. Certes, nous avons aujourd’hui des niveaux de développement différents. Mais nos problématiques sont communes, qui correspondent essentiellement à notre insularité. Nos marchés sont exigus. En conséquence, nous nous trouvons éloignés des principaux marchés d’approvisionnement et d’écoulement. Nous devons donc développer des complémentarités entre nous pour une meilleure intégration de nos économies dans un monde de plus en plus globalisé.

À deux heures d’avion, nous avons toutes les occasions de mieux nous connaître et surtout d’échanger davantage. Aujourd’hui, il est plus que jamais essentiel pour les entreprises de s’ouvrir au monde si elles veulent réussir.

Chers amis,
Chers hôtes

Ce rendez-vous nous permettra de vous informer sur plusieurs de nos secteurs porteurs, sur notre cadre légal incitatif et facilitateur, et nos opportunités d’affaires. Respectivement, nous allons profiter de votre savoir-faire et de votre expérience. C’est aussi l’occasion de nouer des partenariats d’affaires entre nous, à travers l’organisation de rencontres Business to Business.

Il est donc opportun pour nos chefs d’entreprises de créer des partenariats techniques, commerciaux ou financiers avec leurs homologues mauriciens et de développer des synergies fructueuses dans une logique de réciprocité.

Vous pouvez compter sur la disponibilité du gouvernement comorien à accompagner cette ouverture par des mesures de facilitation des échanges.

Distingués invités !

Des opportunités réelles d’investissement aux Comores existent, au niveau de l’agriculture, de l’aviculture, de la pêche, du tourisme, du transport aérien et maritime, des énergies renouvelables, des traitements des déchets, du BTP, de la formation professionnelle, pour ne citer que ceux-là.

Notre politique d’investissement dans les infrastructures de base, les reformes engagées pour un cadre légal simplifié, le dialogue initié avec les banques, et avec toutes les parties prenantes au développement nous permettrons sans doute de poser les jalons pour un développement durable du secteur privé et des échanges.

SEM le Président AZALI Assoumani et le gouvernement que je représente ici avons pris la mesure du levier de développement que représentent le secteur privé et l’entreprenariat, en termes de croissance et de lutte contre le chômage, notamment des jeunes.  Pour cela, nous disposons d’un plan d’action solide visant à remettre notre pays sur le chemin de la croissance durable afin d’accomplir le vœu présidentiel d’un Comores émergent à l’horizon 2030.  Nous sommes convaincus qu’un secteur privé, bien accompagné, efficient et engagé en est le principal moteur de ce grand projet. 

C’est ainsi, que dès la prise de nos fonctions, une politique d’investissement dans les infrastructures de base fut engagée afin de permettre le développement productif et l’expansion économique. 
A cet effet, l’Etat s’est engagé à mobiliser le financement d’un Plan d’Investissement Quinquennal ( PIQ ) 2016- 2021 à hauteur de 470 milliards Kmf soit 940 millions d’euros . Il décline tous les investissements physiques, dont le pays a besoin durant notre mandature. Plus de 70 % de l’investissement total sera consacré aux infrastructures et à la relance des activités économiques de production. 
Une Société Nationale d’ Investissement est en cours de création pour servir de bras financier à tous ces investissements, pour lesquels l’Etat contribuera à hauteur de 14 % sur fonds propres. Les interventions des partenaires s’aligneront ainsi sur ce plan. Nous allons, au cours de la mandature, nous concentrer sur l’essentiel et sur notre projet et éviter la navigation à vue.

Mesdames et Messieurs ! 
Je reste convaincu qu’au terme de ces rencontres les résultats escomptés seront atteints et que les échanges entre nos deux pays seront plus que jamais renforcés. 
C’est sur cette note d’optimisme que je voudrais clore mon propos. 
Je déclare donc ouvertes les rencontres Comores – Maurice.

Je vous remercie.
©Vice présidence
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.