[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Dans la journée du 12 septembre, le Gouverneur Salami a rencontré respectivement l’ONG Jeunes leaders pour la paix, le Conseil de l’île de Mohéli et une délégation de Hoani, Mbatsé, Mombassa et Koudja au sujet des Assises.

C’était avec les 6 membres du bureau national de ‘‘Jeunes Leaders pour la paix’’, que le gouverneur de Ndzuwani, Docteur Abdou Salami Abdou a débuté son marathon de rencontres mohéliennes de la journée du mardi 12 septembre 2017, au Relais de Singani.

Jeunes leaders pour la paix est une ONG comorienne qui œuvre pour la sauvegarde de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale et dont le bureau national est un exemple parfait d’équité salué par le gouverneur Salami pour un pays insulaire comme le nôtre : chacune de nos îles est représentée par 2 membres. Pour le gouverneur Salami, cette composition démontre que les îles sont sur le même pied d’égalité au sein de l’ONG car l’égalité de toutes les îles dans une entité commune est le garant de cette stabilité.

Le Mouvement de nos jeunes avait souhaité rencontrer le 1er Magistrat de Ndzuwani pour :

1) l’inviter à prendre part à son Congrès prévu à Anjouan courant de ce mois en vue de préparer une Charte pour une stabilité durable aux Comores ;

2) discuter des assises nationales en cours sur le bilan des 42 ans d’indépendance.

Au cours de leurs échanges, le gouverneur d’Anjouan a encouragé ces jeunes dans leur combat et les a invités à prendre part au débat sur les assises en ayant surtout l’audace de faire entendre leur opinion.

En milieu de journée, Son excellence le gouverneur d’Anjouan a reçu le Conseil de l’île de Mohéli, conduit par son président. Cette rencontre a été l’occasion de partager des informations cruciales sur les assises préparées par le Gouvernement central. 

Le Gouverneur a rappelé la position des anjouanais qui sont prêts à s’asseoir pour faire le bilan et l’état des lieux des institutions comoriennes tels que voulus par le Mouvement du 11 août 2015 mais non pour aller légitimer une nouvelle Constitution taillée sur mesure pour l’actuel chef d’Etat. Ainsi, a-t-il martelé, pour que les îles disposent des mêmes chances, la présidence tournante ne saurait être remise en cause qu’après le tour de Mohéli en 2031.

L’échange avec les Conseillers de l’île Djoumbé Fatima a été des plus importants, du fait que les élus de cette Assemblée locale ont pu recevoir des informations pertinentes sur les réelles intentions du gouvernement central au sujet des assises. Les Conseillers ont alors remercié le gouverneur Salami de leur avoir donné les outils nécessaires qui leur permettront dorénavant de distiller dans leurs circonscriptions respectives. 

Les Conseillers ont rappelé qu’ils sont à l’origine de ce combat initié en 1992 et qu’ils sont rassurés de pouvoir compter sur la solidarité d’Anjouan. Ces derniers ont déclaré subir des intimidations de la part du gouvernement central qui n’a pas hésité à supprimer leurs droits de session. Selon eux, Mohéli refuse que la tournante soit supprimée. 

Enfin, le Gouverneur de Ndzuwani a reçu une délégation des villages de Hoani, Mbatsé, Mombassa et Koudja. Ce fut également l’occasion de partager des informations sur les assises telles que conçues par le Gouvernement central afin de renforcer la conscientisation.

La délégation s’est dite déjà consciente des aspirations de l’actuel président et a comparé cette situation à celle du président Ali Soilihi qui, pour s’éterniser au pouvoir, avait organisé une supercherie sous forme de référendum en inventant un candidat fantôme. La délégation a rappelé que Mohéli, consciente de ce qui était préparé, sans mobilisation ni campagne s’était dressée d’une même voix contre Ali Soilihi. ©Dar Nadjah
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.