[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Fernand Cello, directeur de radio connu pour ses enquêtes sur des sujets sensibles, était poursuivi notamment pour « faux et usage de faux ».

Le directeur d’une radio malgache indépendante a été condamné, mardi 26 septembre, à deux ans de prison avec sursis pour « faux et usage de faux ». Il s’agit de la première condamnation d’un journaliste sur la Grande Ile depuis plus de quarante ans, selon l’ordre national de la profession.
A Antananarivo, capitale de Madagascar, en 2009.
CRÉDITS : SIPHIWE SIBEKO/REUTERS

Mardi, le tribunal d’Ihosy, dans le sud du pays, a reconnu Fernand Cello, fondateur et directeur de la radio Jupiter, coupable de « vol de chèque » ainsi que de « faux et usage de faux ». Selon le président de l’ordre des journalistes de Madagascar, Gérard Rakotonirina, « les dernières condamnations de journalistes par un tribunal remontent à la Ire République [de 1958 à 1975] de Madagascar ».

« Fernand Cello est condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis, accompagné d’une amende de 750 000 ariarys [206 euros] et de la restitution de 4 millions d’ariarys [1 100 euros] », a déclaré à l’AFP son avocat, Justin Radilofe, qui a annoncé son intention d’interjeter appel. A la suite de ce verdict, le journaliste, qui était en détention provisoire depuis quatre mois, devait recouvrer la liberté mercredi.

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) avait dénoncé, vendredi, « l’acharnement des autorités de la région contre le directeur de la radio Jupiter ». Selon RSF, Fernand Cello, « connu pour ses enquêtes sur des sujets sensibles », était poursuivi « pour des motifs fallacieux par des personnes qui avaient été mises en cause sur les ondes à la suite de ses investigations ». Le Monde.fr avec AFP
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.