[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Ministre des Sports a été reçu au COSIC

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Monsieur Mahamoud Salim Hafi a été reçu au siège du Comité Olympique et Sportif des Îles Comores (COSIC) ce dimanche 10 septembre 2017. Le Ministre des Sports a été accueilli par le Président du Comité National Olympique Mr Ibrahim Ben Ali entouré de son bureau exécutif et de présidents et responsables des fédérations affiliées. Le Président Ben Ali a d’abord reçu le Ministre dans son bureau pour une trentaine de minutes et les 2 hommes étaient sur la même longueur d’ondes dans la manière de gérer le sport dans notre pays. 
Puis le bureau exécutif et le Ministre ont rejoint les responsables de fédérations à la salle de conférence du COSIC. « C’est un moment historique pour la famille olympique des Comores. C’est la première fois de son existence que le Comité Olympique des Comores reçoit à son Siège National un Ministre chargé des Sports. Cela témoigne si besoin était de la place du Sport pour le Président Azali et son équipe. Et Nous prenons acte de cet engagement que le Ministre des Sports ne cesse de défendre devant le Mouvement olympique et le sport en général. Cette date marque l’ouverture d’une nouvelle page de collaboration entre le Ministre des Sports et le Comité Olympique » a dit le Président Ibrahim Ben Ali.

Pour sa part le Ministre s’est exprimé en ces termes : « C’est effectivement un moment important et officiel, même si nous nous rencontrons un dimanche matin. Mais j’ai tenu à venir vous rendre visite pour asseoir une véritable politique basée sur le dialogue et le partenariat. Je suis venu ici vous parler de 4 points.

1°) Il nous faut rentrer dans une logique de dialogue et de concertations pour aplanir les tensions. Et très prochainement je mettrai en place un comité de médiation pour mettre fin à ces conflits qui minent inutilement le sport dans notre pays et qui portent atteinte à notre image à l’étranger.

2°) Je suis venu au Comité Olympique pour qu’ensemble nous mettions en place un comité technique chargé de la préparation de ma visite au Comité International Olympique au mois de novembre prochain. 

Pour ainsi donner suite à la visite du Président Samaranch en 2003 sous le premier mandat du Président Azali.

3°) Je veux que, dès à présent, nous mettions en place le comité d’organisation des Jeux des Îles 2019 à Maurice, pour mieux nous préparer. Il n’est plus question d’attendre jusqu’aux deux derniers mois pour préparer nos athlètes.

4°) Je veux que nous commençons à faire des projets sur le sport. La loi de finance 2016 avait prévu 3 milliards d’investissements pour le sport, mais rien n’a été décaissé à ma grande surprise, faute de projets solides. Nous devons donc nous mettre au travail ensemble pour donner au sport ses lettres de noblesse et faire en sorte que 2017 soit plus concrète en matière d’investissements dans le sport ».

La Parole a été ensuite donnée à l’assistance. C’est le Secrétaire Général du COSIC Madiane Mohamed Issa qui a pris la parole le premier pour saluer cette pratique nouvelle d’un ministre des Sports de notre pays, de travailler d’une manière aussi claire avec la famille olympique comorienne. Puis le Président de la Fédération d’Haltérophilie Mr Ahmed Mohamed Yahaya(PEC) a remercié le Ministre pour ce geste fort de venir rendre visite le COSIC. Il a reconnu quelques difficultés, mais qui ne sont pas de nature à empêcher le fonctionnement normal de nos instances. Il a enfin demandé au Président du COSIC d’établir un véritable partenariat stratégique avec ce Ministre des Sports qui se distingue des ministres des sports que ce pays a connu. 
Et enfin c’est le vice-président du Cosic Youssouf Ali Djaé qui a manifesté son indignation devant les manœuvres de déstabilisation qui portent atteinte à l’image de notre pays dans les instances sportives internationales par de mauvais perdants qui n’ont que très peu de considération des textes et des principes qui nous régissent. Et le Ministre a repris la parole pour rassurer l’assistance. « L’Etat prendra ses responsabilités et je vous assure que la voix officielle du Gouvernement en matière de sport passe par moi, en tant que ministre de tutelle et nous n’avons rien contre le COSIC. Nous travaillerons en parfaite collaboration pour l’intérêt général et pour les grands rendez vous internationaux » a conclu le Ministre Mahamoud Salim Hafi.

Le Président du CNO, Mr Ibrahim Ben Ali a ensuite invité le Ministre et l’assistance à prendre le verre de l’amitié ! ©Mohamed Abdou Mbechezi
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.