[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La décentralisation, une autre promesse tenue

Le Gouverneur Hassani Hamadi a remis au président de l'association des maires de Ngazidja, Djoimoi Said Abdallah, le document qui détermine les fonctions que vont désormais assumer les 28 communes dans le contrôle et le fonctionnement de l'éducation de base. C'était dans une cérémonie organisée samedi 9 septembre dans la localité de Mmoidja, chef lieu de la commune de Hamahamet Gnoumoimdro. Ce transfert de compétences est aussi accompagné de l'affectation de 150 fonctionnaires de l'île vers les communes mais qui seront toujours rémunérés par l'Etat. Le commissaire à la Fonction Publique, Issihaka Mdoihoma a précisé que désormais les communes vont bénéficier d'une certaine autonomie sous le contrôle de l'Exécutif.

"Cette nouvelle approche permet d'impliquer tous les acteurs afin d'améliorer les résultats scolaires de nos enfants", a-t-il dit avant de préciser que ces acteurs sont entre autres l'Etat central à travers le ministère de l'Education nationale, l'Exécutif à travers le commissariat à l'Education, les communes à travers les CIPR et enfin les localités à travers les écoles. Il a surtout insisté sur l'implication des parents d'élèves dans la gestion des écoles.

Le Gouverneur de Ngazidja a précisé qu'il s'agit de la première phase de transfert des compétences des six commissariats de l'Exécutif. Après l'éducation, la deuxième phase sera le transfert des compétences sur la santé de base et la fiscalité et puis l'Urbanisme et la Production.
Pour la même occasion, le chef de l'Exécutif a remercié les enseignants du public pour avoir accepté d'arrêter la grève afin de sauver l'année scolaire. Il a aussi annoncé son intention d'ouvrir deux autres lycées d'excellence, une au nord et une autre au sud de l'île. ©Mrodjou
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.