[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La déclaration universelle des droits de l'homme adoptée le 10 décembre 1948 par les etats membres des nations unis(ONU) stipule dans son article premier que:

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

La constitution de l'Union des Comores adoptée le 21 décembre 2001 et modifiée par référendum le 17 mai 2009, stipule dans son article premier que : 


Cette déclaration des droits de l'homme nous impose un traitement d'égalité entre nous Comoriens en tant que membre de la plus grande famille des vertèbres occupant cette terre, elle nous impose également par notre raison et conscience des notions de justice naturelle et d'éthique, dans l'appréciation par tous et chacun de ce qui est dû à chacun. 

L'article 1 de notre constitution reconnaît en nous une caractère insulaire imposée par la géographie naturelle. En effet, ces quatre îles composant l'Union des Comores selon l'article 1 sont le résultat d'un processus naturel géographique dont personne puissant soit elle ne s'est impliquée pour imposer une certaine avantage des unes sur les autres liée par exemple à la dimension ou aux caractéristiques du faune et du flaure. Ainsi tous les Comoriens, quelque soit, sont égaux et doivent bénéficier les même privilèges. Il est dès lors à la fois très injuste et surtout très dangereux que l'article 13 instaurant le système tournant de notre presidence soit réécrit d’une manière partisane imposant une hégémonie d’une île sur les autres. 

Noam Choamsky disait: “La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures”. Depuis plusieurs semaines, les médias nationaux sont devenus des véritables canaux de propagande qui servent à propager des mensonges soigneusement étudiés contre la tournante. Des orateurs et des plumes prennent d'assaut nos espaces d'échanges virtuelles et réelles et font beaucoup de noise puisqu'ils bénéficient d’un accès libre aux médias publics pour relater leurs fausses idées. 

Dans leur viseur, se précise l'article 13 de la constitution, qui garantit pourtant une stabilité institutionnelle reconnue par l'ensemble des Comoriens et la communauté internationale qui nous accompagne. Vouloir supprimer l'article 13 de la constitution, c’est vouloir imposer une certaine privilège des habitants de Ngazidja et normaliser une suprématie politique de ses habitants sur les autres contrairement à la déclaration des droit de l'homme pourtant ratifiée par notre pays.

Leurs fallacieux arguments sont:

1. “La présidence tournante est par son esprit et sa pratique, incompatible à l’unité nationale et la cohésion sociale”.

Faux et Archi Faux: Premièrement, pour constituer un ticket de candidature à la magistrature suprême de l’état, le système tournant exige qu’un ticket soit composé de quatre candidats dont l’un comme president et trois autres comme vice présidents représentant chacun une Île. 

Au clair, cela veut dire que vous ne pouvez pas rester chez vous et venir vouloir diriger ce pays si vous n'êtes pas en mesure de vous constituer une équipe représentant l’ensemble des Îles. Concrètement, cette exigence pousse aux acteurs politique d'être visibles et de présenter un projet sur l’ensemble du territoire national. Deuxièmement, dans une nation certains caractères naturelles constituant une différence entre son peuple doivent être tenues en compte pour faire naître une égalité indéniable. Rien au monde n'impose que dans une nation tout le peuple qui la compose ait les mêmes caractéristiques intrinsèques. 

En revanche, un état de droit doit tout mettre en oeuvre pour que chaque individu se voit garantir la même chance quelque soit sa différence. C'est alors que certains pays dont la population se différencie par des caractères géographiques, religieuses, linguistiques etc.. s’imposent des modalités de désigner leurs équipes dirigeants et le fonctionnement de leur état dans un optique d'atténuer toute sorte de sentiment de rejet et garantir une cohésion sociale. C’est le cas par exemple des Etats Unis d'Amérique. 

C'est un pays fédérant 50 états et dont les 10 les plus peuplés qui sont aussi les plus riches peuvent à eux seuls imposer le président au pays par un suffrage direct. Il suffit alors de s’assurer de venir premier dans ces grands états pour être sûr de l’emporter. C’est une source d'hégémonie et de privilège pour ces états que la constitution Américaine ne pouvait pas avaler. Ils se sont dès lors imposé un suffrage indirecte autour d’un système collégiale de proportionnalité et dont la voix de chaque état compte; Mr Trump est devenu président en obtenant le vote favorable d’un grand nombre des délégués des états tout en étant voté par une minorité de la population. 

Nous comprenons à travers cet exemple, qu’un pays doit reconnaître ses caractéristiques intrinsèques et éviter toute sorte d'hégémonie et de privilège qui peuvent faire naître des frustrations, des rejets, de la haine et menacer l'existence même de la nation. Alors pour l'amour du ciel, acceptons que notre géographie nous a fait quatre îles dont personne n’a choisi la dimension. Comme les Etats Unis USA, nous devons éviter que l'île la plus grande, la plus riche et la plus peuplée ne s’impose pas aux autres; et la tournante est la réponse appropriée à notre différence. Arrêtez de vouloir imposer aux Comores le modèle de l'état central Français parce que nos caracteres sont loin différents des leurs. 

2: “La présidence tournante n’a pas réduit le niveau de pauvreté, qui ne cesse d'augmenter”.

Pathétique comme déclaration: S’il y a un argument sorti par malhonnête , je dirai c’est bien celui ci. En effet, depuis 1975, des alternances politiques se succèdent et se ressemblent . 

Aucun régime n'est venu ni avec un cahier de charge, ni avec un plan économique pour lancer un processus de développement. Nous avons assisté à des politiques de tâtonnement et d'improvisation tout asmut. Pourquoi voulez vous que ce fonctionnement aboutit à quelque chose autre que creuser davantage la misère ? Croyez vous vraiment que c'est la tournante qui a imposé à Azali à confier des responsabilités à un grand nombre de ses co villageois au détriment de l'efficacité ? Soyons sérieux, nous avons des partis politiques sans aucun projet de développement pour ce pays. Ils se caractérisent tous d'ailleurs sur leur combat permanent d'accéder au pouvoir. 

Développer un pays est un processus hard et sérieux exigeant rigueur et des sérieuses expertises dont malheureusement la plus grande partie de nos politiciens n'en ont pas. La tournante efficace soit elle ne peut pas être moteur d'un développement à partir du moment où les acteurs sont à des années lumières de tout comportement en rapport avec un progrès. Le plus grand pays au monde en superficie a été géré dans ces 20 dernières années par un jeux d'alternance entre deux individus . 

Ils se sont alternés tantôt premier ministre pour l'un et président pour l'autre dans le respect de leur constitution. Ils ont réussi à ramener un pays considéré au lendemain de la chute du mur de Berlin comme tiers monde au rang des premières puissances mondiales près de 30 ans après. Il serait malhonnête donc de faire croire au peuple Comorien que la tournante, qui pourrait aussi s'interpréter comme un jeux d'alternance à la Russie de Poutine/Medvedev, entre un triplet composé d'un Mgazidja, Mdzuani et Mmwoili, ne peut pas se constituer comme une locomotive de développement. 

C'est surtout la résultante de l'incapacité, de l'incompétence , de l'inefficacité et de l'impuissance caractérisants ces politiciens qui est le réel frein au développement de ce pays. Quand nous avons une classe politique qui place la gestion des affaires de l'etat comme seul possibilité pour eux de vivre mieux, il ne faut pas se leurrer, aucune constitution au monde ne sera source de prospérité avec eux et nous ne devons pas oublier que de 1975 à 2017, les Comores ont changé 5 fois la constitution et ont eu 5 drapeaux, pour quel résultat? C'est ce qui prouve que c’est évidemment cette classe politique qui constitue le frein de ce pays. Ainsi il sera inadmissible de charger la présidence tournante le résultat de l'incompétence de ces dirigeants.

3: “ La tournante devait être une solution contre aux velléités séparatistes, elle ne fait qu’alimenter ce fléau et renforcer le chauvinisme insulaire.“

Faux et Archi Faux: Une des choses que je déteste chez les politiciens Comoriens est le fait de ne jamais se gêner de prendre les Comoriens pour des cons. Cette constitution a été adoptée en 2001 et la présidence tournante était devenue effective à partir de 2002. Par manque de courage comme toujours, Azali a laissé confortablement au pouvoir à Anjouan ses amis séparatistes jusqu'à ce qu'en 2008 Sambi et l'Union Africain ont décidé de les chasser et faire respecter l’ordre sur cette Île. 

De 2008 à la fin 2015, personne n'a entendu parler de ce mot et encore moins observer la moindre manifestation de sentiment séparatiste sur l'ensemble du territoire. C'est en effet en 2015 lorsque encore lui Azali et son CRC , l’UPDC, la RDC et tant d'autres qui ont comme particularité d'être des partis surtout de Ngazidja, ont sorti ce mot au placard en menaçant partout qu'en cas de candidature de Sambi en 2016, Ngazidja va se séparer . Rien que cela prouve si besoin est que seule la tournante peut sans aucun doute enterrer définitivement le séparatisme. Pourquoi ces derniers temps on en parle encore? 

C'est parce que Azali veut replonger encore le pays dans une autre crise en voulant imposer une hégémonie de Ngazidja. Comment voulez vous accorder à une quelconque bonne foi à Azali et son CRC aujourd’hui sur ce qu’ils disent sur les méfaits supposés de ce système alors que pas plus tard qu'hier en 2015, ils nous ont inondés des avantages de ce même système notamment sur la stabilité institutionnelle et la lutte contre le séparatisme? Sommes nous devenus troupeau de mouton dont Azali peut manipuler et diriger dans la direction de ses intérêts? 

4:”La tournante empêche le peuple comorien de choisir le meilleur des Comoriens pour diriger le pays, à moins d’être né sur l'Île ou échoue la tournante”.

Faux et Archi Faux: En management, le producteur de bonne idée n’a pas besoin d'être le principale décideur, c'est à dire l'individu avec lequel la dernière décision lui revient. Il a besoin tout simplement de faire parti de staff toppest de la hiérarchie des décideurs. Je comprend parfaitement que dans un pays comme le nôtre, beaucoup ont encore du mal à comprendre qu'il est tout à fait possible de servir son pays sans y être président. Si vous supposez qu'un individu A est le meilleur dans cette classe politique, avec la tournante, le pays pourrait bénéficier de ses services au moins en un cycle de tournante, c'est à dire 15 ans tantôt en tant que vice président tantôt president. 

Dès lors cette idée selon laquelle la tournante empêche de voter le meilleur est un fake. Notre vrai probleme repose sur ces individus qu'on qualifie de politiciens. La trahison, l'appât de gain et leur manque de vision empêchent la tournante de jouer son rôle de stabilisateur institutionnel et de locomotive de développement garantis par un cycle de 15 ans pour une équipe dirigeante composée par trois acteurs qui ont un réel projet pour ce pays!!

Moukaddam Said Andnane
Lyon France!
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.