[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Discours de la 72ème AG, c'est un autre Azali à la tribune des Nations unies pour parler d'une nouvelle image de l'Union des Comores. Ce n'est plus les Comores des coups d'État à répétition, ce n'est plus les Comores sans énergie et sans infrastructures routières. C'est plutôt les Comores de l'Imam Azali, une nouvelle image d'un pays qui se dirige désormais vers l'émergent à l'horizon 2030. Oui, on y croit !

Entre les lignes d'un Discours présidentiel, la vision du camarade Mrimdu

Le camarade Mrimdu trouve que pour la première fois, un président comorien ne se trouve pas à la tribune de l'AG de l'ONU, pour décrire et raconter seulement les situations stressantes qui constituent très souvent d'atroce-appât pour attirer des escrocs aux Comores.

l'Union des Comores prouve qu'elle veut bâtir une économie nouvelle. Ainsi, le président Azali se fixe des objectifs de développement et ces objectifs, les uns relèvent de la capacité du pays à compter sur lui-même, les autres relèvent de la solidarité internationale mais aussi, des industriels, des banquiers et des investisseurs internationaux qu'il faut se battre pour gagner leurs confiances et leurs motivations. 

Conscient de l'enjeux, le président Azali a profité la tribune des nations unies pour appeler de ses veux, la solidarité internationale, appeler les industriels et les investisseurs. Pour les motiver, le chef de l'Etat rassure dans son discours et c'est ce qui fait l'originalité : aux Comores, la stabilité politique est acquise. La crise énergétique n'est plus. Les infrastructures routières et autres sont toutes en chantier. Aussi, un code des investissements attractif et une politique incitative pour accompagner les investisseurs sont déjà en place et, : « les grands chantiers en cours ou retenus pour démarrer dans un futur proche, visent à doter l'Union des Comores des moyens adéquats, en matière d’anergies, d'infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, la relance de l’économie, l’établissement d'un cadre permanent de concertation qui rapprochera le secteur privé du secteur public et qui offrira opportunité à la société civile et aux partis politiques de jouer pleinement leurs rôles ».

Le Discours de la 72ème AG est historique

Ce 2ème discours du président Azali depuis son investiture, est un Discours historique. Un gage d'assurance pour les investisseurs. à la différence de son premier discours (la 71eme AG), en 2017, le président comorien est arrivé à la tribune des Nations unies avec des éléments plutôt déclencheurs de développement social et économique. Il est arrivé à la tribune avec confiance et détermination, un comportement rassurant qui n'a aucun mal à décrire ce qui avait angoissé l'Union des Comores dans le passé ( crise à répétition). Avec beaucoup de détails Azali a exposé devant ses pairs, l'état présent de son pays. Il a exprimé clairement ce que veulent les comoriens et comoriennes, mais aussi ce qu'ils ne veulent pas. En fait, ce qui caractérise son discours : Azali fixe une date et un point d'arrivée qu'il nomme « l'émergence de son pays à l'horizon 2030 ». Selon lui, ce point d'arrivée qui constitue l'état désiré du peuple comorien, guide et doit guider la nouvelle politique nationale en Union des Comores.

C'est donc une autre image de l'Union des Comores que Azali dévoile au monde entier. malgré le caractère instable qui marquait le cours de l’histoire des Comores, en ce jour béni de Histoire musulmane (le 1er Moharram de la nouvelle année de l'Hégire 1439), l'Imam Azali est devant ses pairs, pour parler positivement de son pays qui se dirige désormais vers le progrès et le développement tout en restant fidèle à une culture et à une religion héritées. 

Dans ce discours historique, Azali est venu dire à ses pairs, qu'une autre politique était possible pour mettre fin à la crise énergétique. Cette nouvelle politique déjà lancée, a mis fin aux délestages intempestifs. Il est venu dire que l'Union des Comores est en chantier. Il est venu faire appel aux industriels et aux investisseurs internationaux; faire appel à la solidarité et à l'aide internationale, tout en rappelant que cette aide et cette solidarité ne peuvent plus ramener aux Comores, des projets préfabriqués. L'aide et la solidarité oui, mais pour aider la réflexion et les chantiers réfléchis et préparés par les comoriens eux-mêmes. Le président Azali reste optimiste quant aux efforts déjà réalisés « Un grand optimisme nous anime et nous fait espérer que les indicateurs témoigneront de notre avancée vers cet objectif ambitieux et exaltant ».

à la question de Mayotte, les déplacements des autres comoriens vers cette île sœur ne relèvent pas d'une question d'immigration et, « L'Union des Comores refuse toutefois, que le terme d’immigrés soit appliqué aux Comoriens qui se rendent sur l’île de Mayotte, partie intégrante de son territoire restée malheureusement sous administration française ».

Concernant la paix et la stabilité dans le monde, le président Azali après avoir appelé au refus de la confusion dangereuse et de l'association malheureuse des termes « terrorisme et Islam », il a rappelé qu'il n'y a pas de terrorisme islamique, comme il n'y a pas de terrorisme chrétien ou juif. « les terroristes n'appartiennent à aucune croyance, ils sont tout simplement des barbares ». La lutte efficace contre le terrorisme suppose une lutte contre la radicalisation qui a pour terreau,l'ignorance, la pauvreté, le chômage, l’analphabétisme, l'injustice et l'humiliation. Il faut donc s'attaquer aussi à ces pépinières des délinquants.

En fin, l'Imam Azali a souhaité une bonne année musulmane à ses pairs et à tous les musulmans du monde : « permettez-moi de saisir l'occasion de l’événement du nouvel an 1439 de l’Hégire pour vous présenter mes vœux ainsi que mes souhaits de paix, de progrès et de prospérité ».

Mrimdu
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.