Comores : d'abord faire le bilan des années de pouvoir d'Azali …

Les explications oiseuses du porte-parole du « mouvement du 11Août » pour rassurer l'opinion publique sur la mascarade des assises, n&#...

Les explications oiseuses du porte-parole du « mouvement du 11Août » pour rassurer l'opinion publique sur la mascarade des assises, n'ont rassuré personne. Tout au contraire...

– En effet, personne n'est rassuré de savoir que c'est le « M11 » qui organise ces assises « auxquelles », serait convié le pouvoir ;
– Personne n'est rassuré sur la représentativité des membres de ce mouvement sortis du chapeau : qui et que sont ces vieux chevaux sur le retour pour garantir une réflexion et une analyse saines, objectives et non corrompues de l'histoire depuis l'indépendance ?
– Personne n'est rassuré sur son expertise, à en juger par le galimatias pseudo-sociologique de leur porte-parole sur les questions essentielles.
– Personne n'est rassuré, sur son impartialité, (encore moins nous les Anjouanais), à en juger par sa philosophie de l'unicité de la nation, de la langue et de la culture des Comores etc.

Le « M11 » reprend la conception erronée de la réalité du pays et se perd en conjectures : pourquoi des pays africains créés de toutes pièces, de plusieurs ethnies par la colonisation ont-ils eux le sentiment d'une même nation, alors que ce n'est pas le cas des Comores ? selamente son pauvre porte-parole. Pourtant le « M11 » n'ignore pas les réponses.

Comment peut-il en être autrement ?

– avec la survivance des divisions féodales qui font encore que même à Ngazidja, l'habitant s'affirme d'abord du Mbadjini ou du Mahamet qu'il défend contre vents et marées et qu'un Mgazidja ne fera le anda que dans son village, avec une fille du village.

Comment peut-il en être autrement ?

– avec la vivacité du sentiment anjouanais basé sur l'histoire d'un État-nation multiséculaire

Comment peut-il en être autrement ?

– avec l'absence d'une unité territoriale et à la place, une réalité insulaire sur laquelle se sont édifiés des particularismes culturels indéniables : le anda est le ciment de la société grand-comorienne ; il est inconnu sous cette forme dans les autres îles.Le shingazidja est incompris dans les autres îles.

Azali a dit ceci dans une grande assemblée : « Aux Comores, il y a le mdjomba et le mbaba ; Djanfar est le mbaba des assises sur les énergies et moi j'en suis le mdjomba ». Eh bien, Azali ment et se moque de nous : ce concept de mdjomba qui fait tout pour ses nièces, à la place du père, n'existe pas à Anjouan.

Il faut donc bien ouvrir les yeux et bien identifier les différences et les particularités, pour pouvoir envisager et organiser un vivre ensemble qui garantisse les intérêts de chaque entité et non partir d'une prétendue unité pour mieux nous écraser et tout nous imposer.

On ne peut persuader quelqu'un de faire route avec vous que s'il est persuadé d'y trouver son intérêt et son compte dans la même destination.

Malgré ses allégations, le « mouvement du 11 août » ne peut s'imposer face au pouvoir ni rester indépendant dans ses choix et décisions.

Azali n'est pas assez fou pour donner un fouet pour se faire fouetter.

Pour rassurer l'opinion publique, le « mouvement du 11 août »devrait commencer de faire le bilan des années de pouvoir d'Azali et en particulier du 1er mandat d'Azali, mais aussi des dérives de ce 2èmemandat, par souci d'objectivité et de transparence.

Azali devrait se soumettre en premier, au jeu de la critique et de l'autocritique, s'il est vraiment sincère.

Que le « M11 » et Azali en fassent un bilan sans concession pour qu'ils nous persuadent que ce qu'ils cherchent c'est vraiment l'évolution de ce pays et qu'ils n'oublient surtout pas d'analyser le« SINISTRE NDIMU » qui a consisté à malmener des milliers d’Anjouanais de Moroni, à les parquer au port de Moroni, afin de les expulser (cf. putsch de 1999).

A ce prix seulement, on pourra peut-être accepter la bonne foi des thuriféraires de ces assises.

Vive l’Union des États des Comores et la souveraineté reconnue à chaque île !
La voix des Anjouanais en colère,

Anli Yachourtu JAFFAR

Aléatoires$type=three$author=hide$comment=hide$count=3$date=hide$src=random-posts

Nom

A la Une,349,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,31,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,43,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1483,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1397,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,160,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,373,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,652,Comores Développement,88,ComoresDroit,381,COMORESplus,64,Cookies,1,Culture et Société,5081,Daoud Halifa,134,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,83,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1018,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2751,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,419,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,220,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,97,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,76,Mayotte,1963,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,411,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1504,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,463,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4098,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,51,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,765,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,403,Toyb Ahmed,231,Transport Aérien,882,Tribune libre,2504,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,63,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Comores : d'abord faire le bilan des années de pouvoir d'Azali …
Comores : d'abord faire le bilan des années de pouvoir d'Azali …
https://1.bp.blogspot.com/-1QMMVgt1dMQ/WavyBNIsYyI/AAAAAAACRyU/2qcwukfeysc1N7y3N1Va8WeuBiUVOmDDwCKgBGAs/s320/Anli%2BYachourtu%2BJAFFAR%2B-%2B.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-1QMMVgt1dMQ/WavyBNIsYyI/AAAAAAACRyU/2qcwukfeysc1N7y3N1Va8WeuBiUVOmDDwCKgBGAs/s72-c/Anli%2BYachourtu%2BJAFFAR%2B-%2B.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2017/09/comores-dabord-faire-le-bilan-des.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2017/09/comores-dabord-faire-le-bilan-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy