[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L'adage laisse comprendre que "quand deux éléphants se battent, c'est la gouffre qui souffre".
La question de l'idéologie politique du President Azali mérite beaucoup de réflexion sur le devenir du pays. On se rappelle de l'Odyssée politique entre Sambi et Azali, deux frères ennemis qui se rapprochent d'un moment à un autre et qui s'opposent à autre moment au point d'enliser le pays.

Face à cette "guerre idéologique", des questions méritent notre réflexion:
Qu'est ce qui approche approche Azali et Sambi et qu'est ce qui les diverge?
Quels sont les risques que courent le peuple comorien suite à cette discorde?
Quelle politique idéale doit-on préconiser pour sauvegarder l'unité nationales et la conscience collective de nos citoyens?
Tout le monde se rappelle les cris du sifflement du peuple comorien à l'encontre du président Azali lors de l'investiture du président Sambi en 2006. Personne n'a oublié que Azali n'a même pas été invité à assister à la célébration de la fête de l'indépendance lors de la présidence de Sambi. Il n'est plus un secret que Ikililou est élu President des Comores sous le charisme de Sambi et que Azali est jailli de nul part pour s'ériger comme premier conseiller...
Aucun comorien n'a applaudi la présidence de Ikililou. Quand Sambi est trahi, c'est le peuple comorien qui souffre de plus.

On n'a rien oublié. On se rappelle bien de la crise électorale qui a feint diviser les comoriens et qui a pu être évité de justesse par Sambi en se positionnant au côté d'Azali. Un événement historique que les comoriens doivent garder en mémoire.

Oui, c'est si Azali est aujourd'hui President des Comores c'est grâce à Sambi. Oui si les comoriens ne se sont pas sombres dans une guerre civile post électorale, c'est grâce à Sambi. Mais après tout, Azali n'invite pas Sambi à la fête nationale.Est-ce une idéologie politique ou un esprit de vengeance?

Et,une politique de faire des Comores "un pays émergent" sort de nul part. On ne sait si c'est pour "barrer la route à Sambi"ou si c'est comme on dit pour "redresser le pays". Maintenant On envisage de "supprimer la Présidence tournante". Est- ce pour tenter d'échapper le Soleil ou C'est réellement pour redresser la politique du pays? Il est sans nul doute que notre que notre laxisme peut nous couter chère suivant cette l'anguille sous roche.

L'épée de Damoclès se profile sous nos yeux silencieux, témoins et complices. Une guerre civile n'est pas à suspendre dans nos hypothèses. Avec cette politique dite "émergente", avec le souhait de vouloir "supprimer la Tournante" nous sommes entrain d'applaudir à la théorie Hégélienne. Par la suite nous serons les séparatistes et les séparatistes des nationalistes. Une vieille voix de Radio Ngazidja avait dit: " Ne touchez pas à notre Constitution". Et , vouloir s'en prendre à un sage , c'est vouloir attiser le désordre et favoriser le discorde. Avec cette politique, nous avons au moins une hymne nationale, une seule constitution, et une seule vision.

Restons unis pour préserver la conscience collective de comoriens, notre seule richesse et emprise de notre developpement social, économique et religieux....

Mohamed Mbaé
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.