[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
En guise à de ce DROIT DE REPONSE AU PORTE-PAROLE DU MOUVEMENT DU 11 AOÛT 2017, MR. IDRIS MOHAMED intitulé « COMMENT LE M11 A-T-IL PU OMETTRE DE POSER LA QUESTION ESSENTIELLE DE LA RESPONSABILITE PLEINE ET ENTIERE DE L'ELITE COMORIENNE DANS LE NAUFRAGE DU PAYS DANS LES PRETENDUES ASSISES ? », un article : « Les vrais enjeux des Assises ».

J’invite les comoriens, qui ne sont pas spécialement passionnés par ce débat, mais réellement inquiets du danger de ces Assises, de mettre en regard les textes. L’autisme du porte-parole du mouvement n’est plus à démontrer. Comme chaque fois Idris Mohamed concède du terrain… Cette fois-ci, ce ne sont plus « les Assises qui ne décideront de rien », mais « des inquiétudes légitimes » ! reconnaît Idris Mohamed. Au lieu de tirer les conclusions qui s’imposent, fidèle à sa réputation de sage, d’expert auto-proclamé et il improvise un embrouillamini de cours de sociologie politique dont il faut se demander si lui-même comprend grand-chose.

Nous ne sommes pas manipulés et nous ne voulons manipuler personne ! Nous ne sommes pas contre le principe des Assises. Nous soulevons de vraies questions par rapport à la tenue des Assises dans le contexte et dans le format actuels.
- En quoi les gens qui compose ce mouvement du 11 sont-ils des sages au point de décider à la place des gens en faveur des Assises à TOUT VA. La question de leur autorité morale, politique, de leur expertise reste entièrement posée.
- La question du choix de thèmes reste posée. Ils participent à des arrière-pensées politiques et personnelles qu’à un souci réel d’épuiser le sujet du problème comorien.
- La question de la responsabilité de l’élite comorienne dans le naufrage comorien, sujet majeur, reste également posée.
- Quelle est la garantie d’Assises saines dans un contexte de coup d’Etat permanent ? Des Assises organisées dans ces conditions entérineront ce coup d’Etat permanent, et nous passerons des Assises qui ne décideront de rien à des Assises qui décideront à la place des institutions mises en sourdine avec la complicité du M11. Azali sait de quoi il parle quand il menace, met en garde contre ceux qui ne se plieront pas aux conclusions des Assises.
Tout un ensemble de remarques et de questions salutaires qu’Idris Mohamed, à la tête de son mouvement ignore allègrement. Pour quelle raison ? L’histoire le dira ! Mais la raison doit être futile face aux risques qu’Idris Mohamed fait courir au pays…
Chers compatriotes, soyons nombreux à dire à Mohmed Idris que nous n’accepterons pas qu’il nous mette dans la gueule sous prétexte d’un certain angélisme. Il ne nous dira pas : je voulais vous emmener au paradis, mais ! Nous estimons qu’Idris ne peut garantir des Assises justes et saines face à un pouvoir dont l’intérêt est de les domestiquer, et qui ne fait aucun mystère de sa volonté d’user de ces assises pour obtenir ce qu’il ne peut pas par la voie des urnes et de la démocratie. 

La question qui reste est pourquoi Idris s’entête-t-il dans cette histoire alors que de lui-même il peut se rendre compte de ce que nous dénonçons… a-t-il été arrosé ou court il derrière un poste ministériel? Ce sera son affaire ! Nous dénoncerons ces Assises…

AHMED Bourhane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.