[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Une société de sécurité informatique a publié une note mettant en garde contre un malware (logiciel malveillant) qui se répand via Facebook Messenger ces derniers jours. Il se présente sous la forme d’un lien envoyé par l’un de vos contacts via la messagerie instantanée. Si vous cliquez, vous laissez alors s'installer le virus dans votre système informatique.

Encore une fois, les réseaux sociaux sont devenus le terrain de chasse des pirates informatiques. Depuis plusieurs jours, un virus se propage via la messagerie instantanée de Facebook Messenger.

Le scénario est rodé : vous recevez un message envoyé par un de vos amis Facebook. Dans celui-ci, se trouve un lien qui semble vous être destiné, le tout souvent accompagné d’un rassurant smiley. Si jamais vous avez le malheur de cliquer dessus, vous avez de grandes chances de permettre au virus de s’infiltrer dans votre ordinateur.

Collecte d’information et pub intempestives

Car le lien contenu dans le message vous redirige vers ce qui semble être une vidéo, mais il n’en est rien. Lorsque l’internaute clique sur celle-ci, elle le renvoie en fait vers d’autres sites.

C’est à ce moment que vos ennuis commencent. Ces sites vont vous demander d’installer des modules complémentaires pour lire la vidéo. Ces fausses extensions de votre navigateur, va infecter votre ordinateur avec des malware qui vont récolter des informations sur vous, ou avec des adware (logiciels publicitaires) qui eux vont faire apparaître une myriade de publicités lorsque vous naviguerez sur internet.

Un danger pour le moment limité

Ces logiciels sont particulièrement efficaces, car ils s’adaptent à votre système d’exploitation ainsi qu’à votre navigateur. Non seulement ils portent atteinte à votre vie privée mais en plus ils ralentissent le fonctionnement de votre ordinateur et les adware sont très agaçants en raison des publicités intempestives.

Pour le moment, ces dangers sont tout de même limités, ce virus semble avoir qu’uniquement des velléités publicitaires et de collecte de vos informations. Il n’y a pas de risques de cheval de Troie ou autre menace détectée. En revanche, les créateurs du virus peuvent à termes faire circuler vos informations collectées illégalement à des personnes moins bien intentionnées.

Pour éviter les problèmes, vérifiez que votre antivirus est à jour et ne cliquez pas sur les liens qui vous semblent suspects. Par ouest-france.fr
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.