[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L’Europe vient d’être touchée par un scandale alimentaire qui affecte au moins quinze pays du vieux contiennent. Cette crise sanitaire, qui a d’abord été révélée au Pays-Bas et en Belgique, pourrait avoir une portée mondiale, compte tenu de la place qu’occupe la filière avicole dans la production des protéines animales. Dans un rapport publié, En France, par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), on parle d’un risque faible pour le consommateur. 

L’Agence s’est essentiellement basée sur l’analyse de la concentration d’un produit particulier qu’est le fipronil ; c’est un insecticide répandu qui est utilisé notamment, par les producteurs de volailles, pour éradiquer le pou rouge. Les médias européens crient au scandale et interpellent les acteurs impliqués dans la production et l’utilisation des œufs, pour une gestion efficace et rapide de la crise en Europe. 

L’Afrique est incontestablement le continent le plus touché par l’insécurité alimentaire. Le FAO estime, dans son rapport publié en 2016, que 108 millions de personnes sont touchées par la famine en Afrique. Dans le combat pour l’autosuffisance en protéines animales, la volaille reste mondialement le produit bon marché. C’est un secteur très prometteur qui attire les investisseurs du monde entier. Avec70 millions de tonnes produites par an, la volaille est la seconde viande la plus consommée au monde, juste derrière le porc et devant le bovin. Pourtant, avec 13 % de la population mondiale, l’Afrique ne produit que 4 %. 

L'Afrique consomme donc plus d’œufs qu’il n’en produit. Pour satisfaire cette demande de plus en plus croissante, les producteurs européens et asiatiques envahissent le marché africain.Malheureusement, la course à la production de masse n’est pas sans conséquences sur la qualité de ces produits: Traitement abusif par des antibiotiques, utilisation des produits toxiques et accélération de la croissance par des méthodes artificiels très stressantes pour les animaux.

Au-delà du scandale, la maltraitance des poules pondeuses est une réalité qui, malheureusement, présente des risques pour le consommateur. Ces poules sont généralement enfermées dans des cages minuscules, empilées sur plusieurs étages. Elles ne verront jamais la lumière du jour. 

Certains ne survivent pas à ces conditions et leurs cadavres restent dans les cages. Cette crise sanitaire qui affecte la filière avicole en Europe doit interpeller les gouvernements africains. Les medias africains, quant à eux, sont restés totalement muets face à cette situation.Quand un continent est secoué par une telle crise alimentaire, aucun autre continent n’est épargné. 

La mondialisation, ça se passe aussi dans nos assiettes. Sauf qu’en occident, il y a des normes et des règles. L’Espagne est l’un des principaux producteurs d’œufs de l’Union Européenne. Avec une production dépassant largement la demande locale, les exportateurs espagnols se sont tournés vers l’Afrique. 

Les derniers rapports de la situation en Europe tentent de rassurer les consommateurs. 

Toutefois, dans le monde de l’agrobusiness, les expertises sont le plus souvent financées par les producteurs eux-mêmes. Eh oui, aujourd’hui on paye pour polluer, vendre un médicament nocif ou même de la nourriture pourrie. Ces millions de plateaux d’œufs contaminés ne vont-ils pas être rachetés par les exploitants de la famine africaine ? 

Youssouf Ben
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.