[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Dans le cadre de la feuille de route initiée par le Ministre des Affaires Etrangères SOUEF Mohamed Elamine en collaboration avec le Secrétaire d’état chargé de la coopération avec le monde arabe Dr Hamidou karihila pour une diplomatie participative et effective, ce dernier a accordé un interview à nos confrères du journal al-hayat.

Tout au long de cette interview, le Secrétaire d’état a divulgué en long et en large cette coopération qui existe entre les Comores et l’Arabie Saoudite. « Le Secrétaire d’état comorien chargé de la coopération avec le monde arabe dévoile tout en reconnaissant les aides qu’apporte le royaume d’Arabie Saoudite à son pays » titre le journal.

Le Secrétaire d’Etat, Dr Hamidou Karihila a débuté l’interview par adresser ses remerciements les plus sincères à l’endroit du serviteur des lieux saints pour toutes les dispositions prises afin de faciliter l’accomplissement en toute quiétude du cinquième pilier de l’islam par les Comoriens. Le Secrétaire d’état a assuré que Le Roi d’Arabie Saoudite, Le Roi Salmane Ibn Abdoulaziz n’a cessé de soutenir les pèlerins comoriens depuis l’année dernière jusqu’à ce jour. Ainsi le transport de nos pèlerins vers les lieux saints de l’Islam est pris en charge par le roi Salmane en envoyant les avions qui les transportent. 

A en croire le secrétaire d’état, cet amour du roi Salman envers les Comores et les Comoriens n’est pas surprenant, il s’agit là de la continuité des efforts de ses prédécesseurs. « Les relations entre les Comores et l’Arabie saoudite sont naturelles et plus qu’importantes notamment avec l’actuel président de l’Union des Comores, Son Excellence AZALI Assoumani » éclaircit le Dr Hamidou Karihila et insiste que ces relations datent de 1960 et se sont renforcées avec l’accession des Comores à la souveraineté internationale. Le Secrétaire d’état défend que l’Arabie Saoudite appuie les Comores dans plusieurs domaines. 

Il a cité entre autres des bourses d’étude, des infrastructures et les ressources humaines. « la plupart des élites comoriens sont formés en Arabie Saoudite » ajoute le Secrétaire d’état au journaliste d’Al-hayat. Pour prouver tous ses dires celui qui est chargé de la coopération avec le monde arabe déclare qu’entre 1999 et 2006, l’Arabie Saoudite a participé à l’installation de la Télévision Nationale Comorienne, aidé l’Armée Nationale de Développement avec du matériel et des moyens de locomotion…. l’Arabie saoudite plaide et joue l’intermédiaire entre les Comores et les pays arabes pour que ces derniers viennent investir aux Comores. C’est le cas d’une société de poisson basée à jeddah, le Fond Monetaire Arabe, une société d’agriculture basée à Doubaï et au Soudan. l’Arabie saoudite ne se limite pas à ces œuvres, il prend part activement pour que le Fond Saoudien de Développement puisse débloquer des fonds pour la construction et réfection des routes aux Comores.
Le journal « Al-hayat » que signifie “La Vie” est la tribune préférée des intellectuels libéraux arabes qui veulent s’adresser à un large public. Créé à Beyrouth en 1946, le quotidien cesse de paraître en 1966 après l’assassinat de son fondateur, Kamel Mroué. Il renaît en 1988 à Londres et il est racheté en 1990 par le prince saoudien Khaled Ben Sultan. Al-Hayat, est devenu un média panarabe. Il est simultanément imprimé à Londres, New York, Beyrouth et dans plusieurs villes saoudiennes. Cet article que nous venons de détailler paraît dans leur publication de ce 27 août. ©Ministère
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.