[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Ministre des Sports parle du Palais Omnisports de Maluzini

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a été invité par son conseiller chargé de la jeunesse et des sports à Ikoni. C’était l’occasion pour les ikoniens de remercier le choix du ministre pour ce jeune passionné de culture et de sport. 
Le Ministre a tenu à faire des rapprochements des villes historiques de Mutsamudu et Ikoni et qu’il s’y sent ici chez lui depuis le début des années 2000. Il a demandé à la jeunesse de se mobiliser pour participer aux assises nationales des 42 ans d’indépendance comme le Président de la République l’a demandé à la jeunesse à Anjouan ce dimanche 13 aout. « Je sais que dans ces assises dans lesquelles nous allons parler de l’émergence, mon ministère a un rôle fondamental à jouer car le sport, les arts et la culture doivent être des secteurs créateurs de revenus et pourvoyeurs d’emplois. » a dit le Ministre Mahamoud Salim Hafi.

« Je voudrais aussi parlé ici à Ikoni de ce projet de Maluzini, initié sous le règne du Président Feu Saïd Mohamed Djohar. En 2003 sous le règne du Président Azali, le projet d’un village olympique à Maluzini a été présenté au Président du Comité International Olympique Mr Juan Antonio Samaranch en visite à Moroni. Ce projet comprenait un stade avec une piste d’athlétisme, un gymnase, des courts de tennis et une piscine olympique. Le même projet a été présenté au gouvernement chinois lors d’un voyage officiel la même année par le Président Azali Assoumani. Et en 2016 quand on est revenu aux affaires, on a constaté qu’en novembre 2013 un contrat de 45 millions de yuans, puis en août 2014 un autre contrat de 100 millions de yuans, ont été signés pour un montant cumulé de moins de 10 milliards de francs comoriens. 

Mais à notre grande et désagréable surprise, dans ces 2 contrats, le gouvernement comorien a enlevé le gymnase, les courts de tennis et la piscine olympique du projet, pour je ne sais quel raison. Cela veut dire que nous ne serons pas en mesure d’organiser les jeux des îles de l’Océan Indien, en l’état actuel des choses. Devant cette situation troublante, regrettable et dommageable, le Président de la République m’a demandé de dire la vérité aux Comoriens et de rentrer en discussion immédiatement avec les autorités chinoises pour voir dans quelle mesure, on peut rattraper cette grave erreur. 

Le site de Maluzini a 18 hectares, mais seulement 8,55 hectares ont été utilisés et le reste du site n’a aucun projet à ce jour. Et comme cette histoire concerne directement Ikoni, j’ai jugé nécessaire de le dire ici en premier pour dénoncer cette tromperie et prendre le peuple comorien à témoin. Et je demande à Ikoni de prier pour que le gouvernement chinois accepte une révision du contrat pour que nous puissions intégrer le gymnase, les courts de tennis et la piscine olympique dans un avenant. Tout cela dans la perspective d’une organisation des grands rendez-vous du sport de la Région Océan et au-delà. » a dit le Ministre des Sports Mr Mahamoud Salim Hafi.

Et enfin un notable de la ville a pris la parole pour dire au Ministre des Sports, qu’il n’est pas encore venu à Ikoni. Mais qu’il venu chez 100 Blague. Et dans un jour prochain, Ikoni invitera le Ministre des Sports à la Place Bishiyoni ou au Stade Foundi Karné, pour parler de patrimoine historique, de jeunesse, d’emplois, de sports, mais surtout des bonnes relations fraternelles entre Ikoni et Mahamoud Salim Hafi. M.A.M
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.