[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Supposé soutenir les efforts de redressement du pays en vue de tendre vers l’émergence tant criée par son Excellence le Président Azali en constituant un levier certain pour un avenir radieux des iles de la lune, le bureau géologique décoiffe en devenant aujourd’hui, le théâtre de plusieurs comportements surréalistes et anachroniques frôlant constamment les pratiques d’un autre âge. 
Le Chef du Bureau Géologique, Soilaheddine Said Ahmed Cheikh

Victime en effet, de vouloir faire respecter les bonnes pratiques administratives et les procédures en vigueurs en matière de gestion financière, le DAF du bureau géologique vient d’être suspendu pour comportement inapproprié à l’endroit du directeur dudit bureau, suite à une réunion très houleuse. Mais les vraies raisons de cette suspension, il faut les chercher dans le comportement administratif de l’actuel directeur de bureau.

En lisant les correspondances administratives faites par le DAF au DG, on constate que le torchon brule depuis très longtemps contrairement à ce que l’on veut faire savoir à travers la note de suspension. Il s’avère que beaucoup d’engagements financiers on été effectués à l’insu et parfois au refus du directeur administratif et financier. Des commandes superflues et autres surfacturations ont été également rejetées par le DAF.

Aussi, pour contourner l’avis du DAF, l’actuel directeur de bureau collaborait directement avec la responsable logistique, passant outre, les procédures administratives bafouant ainsi la chaine hiérarchique en mettant « hors jeu » le Directeur administratif et financier. Refusant cet état de fait par plusieurs écrits adressés au DG, le DAF s’est aussitôt mis sur l’œil du cyclone et dans le collimateur de son supérieur hiérarchique. Désormais la cible à abattre était devenue, le DAF du bureau géologique en la personne de Mohamed Elhad Abbas.

D’épisode en épisode, la série Soilah/Abbas est devenue très intéressante pour quiconque voulant comprendre le déroulement des mauvaises habitudes administratives en Union des Comores. D’un coté, un directeur superpuissant désirant écraser ses subalternes croyant avoir beaucoup d’appuis politiques et féodaux, de l’autre, un responsable administratif qui résiste à l’oppression et aux falsifications de toute sorte. Telle est la triste vérité sur la suspension de Mohamed Abbas Elhad par Soilahouddine, nouveau DG du bureau géologique des Comores.

Il est certain qu’avec des pratiques pareilles, les Comores ne verront jamais l’émergence économique et sociale. Tant que des habitudes opaques continuent à gangrener notre pays, le retour en arrière et le sous développement continueront à persister indubitablement décourageant les opérateurs locaux et effrayant investisseurs éventuels. Pourtant notre pays possède les potentiels humains et matériels pour son décollage économique.

Il serait donc, judicieux de veiller, évaluer voir auditer nos institutions pour qu’afin nous cession le fatalisme d’un sous développement chronique de notre pays. Ce feuilleton doit servir à nous faire comprendre que seuls les comoriens sont responsables de leur destin commun et que l’émergence ne viendra jamais de l’extérieur, elle sera le fruit de nos actions de tous les jours dans nos bureaux comme dans nos foyers.

Said Abdallah Kassim, Géologique 
Moroni, le 23 août 2017
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.