[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Si bien qu'il est issu d' Anjouan, Ngazidja, Mayotte ou Mohèli. Si bien qu'ils partagent tous le même destin commun: À savoir l'appartenance à la même nation et naturellement le partage d'un socle commun ( culture, religion ). Le comorien a plusieurs profils et nuances sûr certains aspects psychologiques et conceptuels de la vie. Je souligne que ceci n'est pas une approche sociologique ou anthropologique pour analyser ce sujet, c'est juste un portrait basé sur une observation du terrain d'une simple curiosité.

Le grand comorien est un homme aveuglement plein de fierté. Il est adepte d'un modèle social basé sur le paraître et l'honneur*. Son idéal à atteindre est d'occuper un poste de fonctionnaire ( souvent sans statut : contractuel, stagiaire sur plusieurs années ) sans rémunération ni reconnaissance ) ce qui compte c'est tout simplement le faux statut de fonctionnaire que son village véhicule. Le Mgazidja reste convaincu qu'aller en France, accomplir son grand mariage sont ses rêves incontournables pour l'accomplissement de soi et atteindre le sommet de la hiérarchie sociale. De ce fait, le Mgazidja a tendance à compter plus sur les autres (l'assistanat). Le Mgazidja est un grand paresseux.

L'Anjouannais est un grand bosseur. Il a retenu la leçon des écritures saintes " c'est à la sueur de ton front que tu gagneras ton pain quotidien". Son idéal de vie est de réussir peu importe le métier, il occupe tous les métiers, il peut être éboueur aujourd'hui mais il peut monter vite toutes les échelons. Il sait ce qu'il veut. Sa philosophie de vie est la dignité et le mérite. L'Anjouannais est cependant égoïste et séparatiste, il n'a pas le sens de la reconnaissance et la gratitude à l'égard son concitoyen dont l'adage " MDZOUWANI MWEMA NDE YAHAFA".

Le Mohèlien est un pacifiste et discret. Il a l'esprit victimaire par raport aux autres. Sa philosophie de vie est de faire de son mieux pour subvenir à ses besoins.
Ce sont des nuances superficielles, l'importance est que nous sommes tous des Comoriens. Nous devons cultiver un esprit patriotique et luttons ensemble pour l'intégrité et dignité de notre cher Pays. Toute personne aux idées séparatistes " NGAMDJOMPWE MAPVOUMBOU". Un peu d'humour bien-sûr. Vive Les Comores! Ben Ali Mbae
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.