[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Bien que des différends subsistent, la France reste incontournable quand à l'essor économique et demeure un acteur majeur du développement de notre jeune nation.

Cependant, force est de constater la disproportion qu' existe dans l'effort d'investissement de la France aux Comores. En effet, le gros de ces efforts sont alloués à la grande Comore, l'île qui traditionnellement a su tissé des liens avec cette grande puissance.

La preuve en est la très conséquente diaspora grande comorienne dans les différentes villes françaises. On peut se permettre jusqu'à prétendre que la France est la première ville de la grande Comore pour ne pas dire Marseille. Cette intégration est le fruit d'un député à l'assemblée nationale, des conseillers municipaux, régionaux et autres fonctions plus importantes au sein de la république Française. Cette affinité ne devrait pas prévaloir vu que nos velléités claniques ou insulaires.

Avantager une île au dépend des autres est une erreur tactique sinon géostratégique. Les Comoriens de la grande Comore aiment certes la France mais la population la plus francophile pendant longtemps est celle d'Anjouan laquelle ne semble se contenter que des miettes de l'aide au développement provenant de la France.

Les facilités qu'ont les étudiants de la grande Comore à aller poursuivre leurs études supérieures 2en France ne sont pas accordées aux autres îles. C'est inacceptable ! La France doit changer de politique en accordant plus de crédit aux autres îles oubliées voire même négligées. L'homme politique grand Comorien a plus de privilège à l'ambassade de France et en France que celui des autres îles. C'est injuste et incompréhensible !

Pour ne pas trop lister ce qui fait que la grande Comore est la plus avantagée par rapport aux autres. Je lance un appel solennel à la France de donner plus de considération aux autres îles pour le bien de tous car cela permettra d'endiguer beaucoup de maux qui rongent l'archipel des Comores.

Un homme convaincu que le développement des Comores passe avant tout par une concertation franche des deux pays. La France et les Comores ont un destin commun au moment ou la France a délibérément scellé son histoire au nôtre par conséquent doivent s'accepter pour le mieux de tous.

Farid Ibrahim Halidi 

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.