[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les efforts consentis par la communauté internationale, suite à l'aventure cauchemardesque du séparatisme dans notre pays, pour rétablir la paix et la stabilité, mérite une reconnaissance inestimable, digne d'un peuple, honnête et respectueux de ses valeurs comme le nôtre. Je reconnais, comme pas mal de gens que la Tournante n'est pas le meilleur des systèmes.
Mais il a fait preuve d'un atout majeur. Issu d'un consensus national, il a eu le vertu d'apporter et maintenir la paix et la stabilité tant souhaité pendant la crise séparatiste, pour enfin rétablir un climat de confiance favorable pour l'attraction de l'investissement, en tant que levier du développement économique durable. C'est d'ailleurs pourquoi des admirateurs de l'ancien President Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, comme moi, étaient restés perplexes, quand ce dernier a pris l'initiative de se présenter candidat aux élections présidentielles, alors que la Tournante echoiyait à Ngazidja. 

J'étais d'autant plus choqué d'entendre l'ancien Président Ikililou Dhoinine, se ridiculiser du haut de la tribune des Nations Unies, en prenant un petit problème local, incompréhensible pour l'audience, étant donné sa dimension purement interne à notre pays. On croirait qu'il a fait ça pour l'amour et son attachement à la stabilité générée par le système de la Tournante. Mais hélas, le voici aujourd'hui parmi les soutiens d'Azali pour tenter de supprimer ce même système de la Tournante. 

Deux leçons sont donc à retenir dans les différentes démarches des 2 anciens Présidents.
  1. Sambi a voulu, par son geste de candidature à Ngazidja, d'abord banaliser le système, montrer ses failles pour parvenir en douceur à sa supression éventuelle.
  2. Ikililou, qui, sous la pression des moheliens, s'est abstenu d'organiser, comme voulu par les accords de Fomboni, accords considérés comme disposition mère de la Tournante, les Assises prévues, précisément pour faire le bilan de la Tournante après un premier cycle. 
Ainsi il faut comprendre par sa position d' aujourd'hui, qu'il ne souhaitait plus un retour de Sambi au pouvoir, mais ne s'attachait pas à la Tournante. On peut même dire qu'il ne sait pas ce qu'il voulait.

Peu importe cette attitude un peu schezophrenique de cet imposteur, le plus important aujourd'hui, c'est la réputation de notre pays vis-à-vis de la Communauté internationale. Hier pour cause de rétablir la paix et la stabilité, par divers moyens, on l'a sollicitée et leur contribution était précieuse, tant les faits sont tetus. Ce qui est ridicule et incompréhensible c'est qu'on retrouve ceux-là même qui, pour la paix et la stabilité, ont défendu le système de la Tournante, aujourd'hui au premier loge pour réclamer sa suppression à l'occasion des assises azaliennes.

Alors pourquoi hier, avoir intéressé et impliqué nos partenaires des organismes internationaux, dont l'Union Africaine et la ligue des Etats Arabes en particulier, en sollicitant leurs interventions afin d'empêcher Sambi de se présenter candidat, au nom de la paix, la stabilité et et de la lutte contre le séparatisme ? Entre nous, honnetement, était-ce simplement pour empêcher la candidature de Sambi ? 

Y'avait-il vraiment lieu de remonter le problème jusqu'à l'échelle internationale ? Vous vous êtes vraiment moqué et vous avez abusé de la bonne volonté de nos partenaires. S'agit-il aujourd'hui de satisfaire la volonté d'une seule personne et assouvir son appétit du pouvoir ? 
QUELLE HONTE !

DHAKIR MOUMINE - HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر 
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.