[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Enfin le gouvernement accélère!

Le président de la république, Son Excellence Monsieur Azali Assoumani, a envoyé une délégation pour rencontrer Tsidjé et Salimani, deux villes voisines de la région d’Itsandra qui sont en conflit, il y a plus d’un an, afin de trouver une solution équitable. Le député Abdallah Tocha Djohar avec l’ancien gouverneur de la BIC –Moroni ont formé cette délégation pour enfin ouvrir le dialogue entre Tsidjé et Salimani. Cette médiation guidée par le député de la 19ème circonscription a débuté hier 31 juillet 2017 dans la place publique de la ville, pour la rencontre des Tsidjéens.
Photo d'archives: Une maison en feu à Tsidjé lors du
conflit avec Salimani

Notables, cadres et jeunes de la localité ont attentivement écouté les propos prononcés à ces deux personnalités de l’état et ont à leur tour avancé leurs remarques, questions et enfin leurs doléances pour une paix durable. « Des Tsidjéens ont vu leurs maisons de luxe partir en feu, voiture brulée et des blessés à évacuer. Une restitution des biens perdus et des excuses de la part de Salimani envers la ville de Tsidjé est le départ d’une espérance d’une entente entre les deux localités » a déclaré Dr Abderemane Wadjih, un des responsables de la commission de Tsidjé chargée pour la résolution de ce conflit.

Selon Député Tocha, c’est un travail chargé pour une semaine pour écouter les propositions de chaque camp et enfin chercher une solution permettant à apaiser les tensions des deux populations. Il a rassuré aux Tsidjéens que le gouvernement accompagnera cette résolution afin que la paix entre les deux villes soit retrouvée dans le bref délai. Après hier, « cette même délégation rencontrera Salimani mardi 01 août et le 08 août prochain, les deux villes seront convoquées par le gouvernement pour une mise au point. », dixit.
D’après les interventions de cette rencontre, on peut résumer que les Tsidjéens demandent la restitution des biens brulés par les Salimaniens le 06 juillet 2016 et que l’état délimite la frontière commune.

Rappelons que le 06 juillet 2016 correspondant le jour de l’Aid El-fitr 1437h, des Salimaniens ont mis le feu dans 8 maisons de luxe à l’insu des propriétaires originaires de Tsidjé à la place Mroimoizi et Sahara. Une voiture brulée et 6 Tsidjéens blessés dont une a reçu une balle de la force de l’ordre. 
Côté Salimani, deux personnes blessées, une voiture incendiée et une maison en tôle brulée.
©Wukadé Wa Taanrifa Wa Dzahani La-Tsidjé Itsandra
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.