[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
"HONTE A CELUI QUI NE FAIT PAS MIEUX QUE SON PÈRE "

Chercher à savoir qui a énoncé cette sagesse. Mais en attendant, les hommes de ma génération doivent se dire "honte à nous, jeune génération, parce qu'on n'a pas fait mieux que nos aînés et nos pères". 
Mouvement du 11 aout reçu par Azali le 4 juillet 2017

La jeune génération a échoué lamentablement. Sans œillères, osons appeler les choses par leur nom. Qu'a fait la jeune génération de mieux que les Bazi, les Saïd Hassane, Ahmed Abdallah, Ali Soilihi, Hassanaly etc.? La jeune génération s'est atrocement et honteusement enrichie. Dans les madjilissi et autres cérémonies de anda na mila, les hommes de la jeune génération se trouvent aux premières loges dans leur apparat de wafomamdji, fruit du pillage qu'ils font des deniers publics. Voilà la seule réussite de la jeune génération.

Parallèlement, on peut se demander : "qu'a fait la vieille garde" ? La réponse est simple : elle nous a légué un pays souverain. Ceux qui, par dérision, étaient appelés, un moment, les dinosaures, ont arraché de manière unilatérale, l'indépendance des Comores des mains du colonisateur au risque de leur vie. A nous de nous interroger sur ce que nous avons fait de cet héritage pour que les vieux "fatigués" puissent trouver une voie et revenir sur la scène. 

Je souris parfois de voir certains de mes amis vilipender ces vieux auxquels nous n'accordons pas le repos parce qu'ils se sentent obligés de revenir sur la scène et nous montrer le chemin. Si nous savions prendre notre destin en main, ils n'allaient pas revenir. 

De grâce, mes chers congénères, ayons du respect pour ces vieux, sachons faire notre autocritique et sachons prendre le taureau par les cornes en ne ratant pas ce virage, encore une fois. Un vieux de la vieille n'avait de cesse de dire : "ezendo nayi ndazi? Kamdja mwarambiya". Je vais le paraphraser en tournant sa question : ezendawo ndro ndazi? Dites-le nous pour qu'on congédie ces dinosaures qui risquent d'être pour nous, jeune génération, des empêcheurs de détourner en rond.
©Mohamed Hassani
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.