[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le jury de sélection du Prix Méditerranée des Lycéens (PML), s’est réuni mardi 29 août à Montpellier pour arrêter une liste de quatre ouvrages parmi une quarantaine de titres proposés par les éditeurs pour l’édition 2017/2018 du prix. Ce jury de sélection est constitué de membres de l’Éducation Nationale, de la Région Occitanie, du Centre Méditerranéen de Littérature, de libraires, de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, du réseau Canopé Académie de Montpellier, des Rectorats de Montpellier et de Toulouse et de Languedoc-Roussillon Livre et Lecture.

Ali Zamir (Une) est né en 1987 aux Comores. Il vit actuellement à Montpellier. Il est finaliste au Prix Méditerranée des Lycéens pour son premier roman Mon Étincelle (Editions Le Tripode) Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d’un avion qui relie deux îles de son pays, les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle, somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance. Mon Étincelle remet en scène l’éternel jeu de l’amour et du hasard qui unit les amants. Après Anguille sous roche (Mention spéciale du prix Wepler, Prix Senghor du roman francophone), Ali Zamir confirme avec ce second roman son talent de conteur. Au gré des histoires que vivent des personnages au nom les plus improbables – Étincelle, Douceur, Douleur, Efferalgan, Dafalgan, Vitamine, Calcium – on découvre le monde insulaire, truculent et contrasté d’un écrivain décidément atypique.

Le Prix Méditerranée des Lycéens, doté de 3000 EUR, est soutenu par la Région Occitanie et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Il est décerné chaque année par un jury de plus de 2000 lycéens répartis dans plus de 60 Lycées de la Région Occitanie à des auteurs francophones de premier ou second roman. Son objectif est de promouvoir la lecture en milieu scolaire, tout en permettant aux lycéens de la Région Occitanie sans exclusivité géographique ou sociale, de découvrir une littérature contemporaine.

Les lycéens de la région Occitanie auront jusqu’à fin mars 2018 pour lire les ouvrages sélectionnés. Le lauréat sera invité lors de la 33ième Comédie du livre de Montpellier où une cérémonie officielle d’attribution du Prix Méditerranée des Lycéens aura lieu en mai 2018, en présence de Carole Delga Présidente de la Région Occitanie et de Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Extrait d'un article du journal Catalan
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.