[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
20 ans que Bimbini se se recueille, se remémore d'une terrible journée où la ville et ses habitants étaient la cible d'une terreur noire, celle des séparatistes qui avaient jurer la perte désintègres et patriotes de Bimbini pour avoir dit NON au séparatisme.

Tôt dans la matinée de ce samedi 9 Août 1997, des hommes, des femmes de tous les âges, tel des abeilles dans une ruche, ont investi Bimbini et ont brulé les écoles, détruit la canalisation d'eau qui alimente le village, saccagé la bibliothèque et le dispensaire. Comble de l'horreur, l'eau a été empoisonnée au DDT, selon les analyses d'un échatillon parvenu dans le laboratoire de l'hôpital El Maanrouf à Moroni. Des villas et des maisons ont été pillées, du bétail volé par la horde séparatiste qui rentrait chez elle, les mains ensanglantées, satisfaits d'avoir assouvi leurs instinct.

La radio "mille collines" de Ndzouani sous la direction de la barbarie séparatiste échafauda un plan prétextant que Bimbini heberge des mercenaires à la solde de Moroni afin de briser leur rêve: l'indépendance d'Anjouan ouvrant à la recolonisation. "Les mercenaires" de Radio Ndzouani n'étaient en réalité que le Ministre NIDHOIME ATTOUMANE qui était pris pour cible et protégé par son village. 

Bimbini s'en est sorti par un plan d'autodéfense non violent mis en place par par SALIM ABDALLAH et SAINDOU IBRAHIM et Degaule. Les jeunes de 20 à 25 ans qui ont entendu l'histoire sont en train de construire Bimbini dans la sueur. Ces jeunes doivent être fiers de ce passé qui a donné raison à une minorité: Bimbini.

AZALI est il conscient de l'intégrité de Bimbini? Si j'étais lui, j'en ferai d'eux la colonne vertebrale de la nation de par leur patriotisme et leur compétence. Y a t-il une localité comorienne pouvant égaler Bimbini en coeffiscient intellectuel? Le Gouverneur SALAMI a t-il les moyens de pouvoir s'en servir? Je crois, et cela n'engage que moi, que le gouverneur sait et essaie.

J'appelle la jeunesse de Bimbini à dédier la journée du ce 9 Août, la 20éme, à l'action d'assainissement engagée dans la ville. Nous avons pardonné, mais nous n'oublions pas! Sans regrets!

BEN ALI
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.