[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L’Organisation Mondiale de la Santé, Région Afrique, organise la soixante-septième Session du Comité régional, du 28 août au 1er septembre 2017 à Victoria Falls, au Zimbabwe. Dr. RASHID MOHAMED MBARAK Fatma, Ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre de l’Union des Comores, s’y trouve depuis lundi. Il s’agit du premier voyage officiel de la Ministre.

Ce Mercredi, Dr. Fatma RASHID s’est entretenue avec Dr. MATSHIDISO Rebecca Moeti, Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique, lors d’un petit déjeuner de travail sur la surveillance et la certification de l’éradication de la poliomyélite dans la Région africaine. C’était l’occasion pour la Ministre de la Santé de présenter brièvement la situation de la poliomyélite aux Comores.

« Depuis plusieurs années, aucun cas de poliomyélite chez les Enfants âgés de moins de 15 ans n’a été notifié par les Structures sanitaires du pays. Le dernier cas de poliomyélite documenté remonte en 1968 », a expliqué Madame la Ministre. Depuis la mise en place du système de surveillance de la PFA en 2000, jusqu’à nos jours aucun cas de poliomyélite sauvage autochtone ou importé n’a été détecté. En 2015, lors du Comité régionale, l’Union des Comores avait présenté sa documentation et a été pré certifié « Libéré de Polio ». Toutefois, le Ministère de la Santé des Comores compte revoir la qualité de la surveillance de la PFA et la performance du laboratoire.

Dr. RASHID MOHAMED MBARAK Fatma a également fait une intervention dans la journée de ce Mercredi lors des discussions relatives au Règlement Sanitaire International (2005). Les Ministres présents examinaient le projet du Plan Stratégique Mondial Quinquennal pour améliorer la préparation et l’action de santé publique.

Madame la Ministre a saisi l’opportunité pour parler de la dernière mission de l’évaluation externe conjointe (ECC) sur le Règlement Sanitaire International (RSI-2005) que l’Union des Comores, à travers le Ministère de la Santé, a organisé du 21 au 25 août 2017 à Moroni.

Dr. RASHID Fatma reconnait que « malgré les efforts effectués par son pays pour améliorer la sécurité sanitaire et les situations d’urgence, des défis majeurs restent encore à relever en vue de renforcer les capacités requises dans la prévention la détection et la riposte aux évènements de santé publique ».

Dans son intervention, au nom du Gouvernement de l’Union des Comores, la Ministre de la Santé a aussi félicité l’éthiopien Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui vient d’être élu Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé.
©Le_Ministère _ Images : Docteur AHAMADA Aly Goda et OMS_Afrique
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.